Louis Le Conte, du Beau Rivage Palace, sacré Meilleur jeune sommelier de France

Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine) Finaliste de l'édition 2023 et formé au lycée hôtelier de Chamalières, le jeune homme a remporté la 35e édition de ce concours devant Augustin Belleville et Noé Richard.

Publié le 17 juin 2025 à 15:00

Louis Le Conte, sommelier au sein du restaurant d'Anne-Sophie Pic au Beau Rivage Palace à Lausanne, succède à Marie Wodecki, lauréate 2023, au palmarès du Meilleur jeune sommelier de France. Ce concours est ouvert aux sommeliers (étudiants et professionnels) âgés de moins de 26 ans.

Une confirmation du talent affiché deux ans plus tôt, à Bastia, lorsqu'il repartit avec la médaille d'argent alors même qu'il apparaissait pour la première fois en compétition et qu'il achevait un brevet professionnel sommellerie au lycée hôtelier de Chamalières. L'expérience acquise lors de cette première finale et “des mois de travail et de stress” pour se préparer à ce rendez-vous ont sans doute fait la différence. Comme en témoignent les notes révélées au moment de l'annonce du palmarès. Avec 133,5 points, il devance nettement ses adversaires du jour. En l'occurrence les Parisiens Augustin Belleville (108,5 points), du Pavillon Ledoyen – Yannick Alleno, et Noé Richard (108 points) du restaurant Plénitude.

 

Un comité technique inspiré

Organisée à la Cité du vin, à Bordeaux, cette finale était la première pour le nouveau comité technique dirigé par Denis Verneau. Une équipe qui a proposé des ateliers d'un niveau très relevé sans jamais prendre au dépourvu les trois candidats. “Nous voulions évaluer leurs compétences et leur permettre de les exprimer.”

Ils y sont parvenus avec une dégustation à l'aveugle de cinq boissons dont il fallait trouver les points communs (l'Alsace et le cépage gewurztraminer), un exercice sur la connaissance des fromages et leur accord avec des vins ou encore un travail autour de quatre sauternes à marier avec des plats d'un repas. Sans oublier, en conclusion, le service de 7 verres à 12 cl d'un champagne issu d'un jéroboam (3 litres).


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Pâtissier H/F

69 - LYON 02

Restaurant Prairial• Lyon 2 Chef Gaëtan GENTIL 1 étoile Michelin & 1 étoile verte 16/20 au Gault & Millau ___ Recrute (H/F) : Chef pâtissier / Chef de partie confirmé 7 services par semaine Travail du mardi au samedi soir + vendredi et samedi midi Repos : dimanche et lundi + m

Posté le 03 août 2025

Chef de cuisine H/F

84 - GORDES

Le Jas de Joucas est un Hotel restaurant traditionnel qui propose une cuisine du terroir originale de type bistronomique +, Au sein d'une équipe pétillante et dynamique, tu seras le Chef/ffe de la cuisine dont la mission est d'apporter de la joie dans les assiettes ! Chef de Cuisine h/f

Posté le 03 août 2025

Chef de cuisine H/F

20 - ST FLORENT

Corse / Saint Florent / Village de vacances 'KALLISTE' Cherche cuisinier polyvalent poste chaud. Equipe de 3 personnes, petite carte, cuisine traditionnelle soignée, expérience exigée. Poste logé, nourris, très bonnes conditions de travail. www.camping-saintflorent.com Mail : sebmoretti@icloud.com

Posté le 02 août 2025