Paris
La célèbre marque gastronomique vient d'inaugurer son premier hôtel, place de la Madeleine à Paris, en collaboration avec Esprit de France. Un hôtel 5 étoiles de 54 chambres, membre de The Leading Hotels of the World, qui a misé sur une décoration contemporaine et glamour, sans rentrer dans le bling-bling.
La façade de l'établissement Fauchon, situé Place de la Madeleine.
Fauchon, la marque de gastronomique de luxe, vient
d'inaugurer son premier hôtel, place de la Madeleine à Paris. Certainement le
premier d'une longue liste (lire notre article sur le déploiement de Fauchon
dans l'hôtellerie de luxe). L'établissement 5 étoiles, membre de The Leading
Hotels of the Word, est né d'une collaboration entre Fauchon et Esprit de France
(Compagnie Lebon). L'hôtel propose 54 chambres, dont 17 suites, ainsi qu'un spa
Carita, une salle de fitness, et un Grand Café, ouvert en continu pendant la
journée. Les travaux sont estimés à 50 M€ pour l'achat des murs et le gros oeuvre, et 20 M€ pour le reste.
Une décoration chic
et glamour
La réalisation des travaux a été confiée à l'architecte
Richard Martinet. Les équipes ont misé sur une décoration contemporaine et glamour. Le magenta et le noir, couleurs emblématiques de la marque, sont très
présents, mais pas trop : "Nous ne souhaitions pas un hôtel ni trop bling-bling, ni trop bonbons
anglais", confie Jérôme Montantème,
le directeur général de l'hôtel. On trouve dans les chambres une décoration simple et chic avec un parquet effet bois brûlé, en point de Hongrie,
et des murs blancs. Des éléments de décoration viennent
donner le ton. Deux styles ont été choisis avec des chambres poudrées, où l'on
retrouvera majoritairement du beige, du doré et du rose, et des chambres rock,
avec du noir, du blanc et du rose.
Les salles de bains sont dans des tons
clairs. Toutes les chambres disposent d'une pièce particulière : le Gourmet Bar,
dessiné par Roche Bobois. En lieu et place du minibar traditionnel, Fauchon
a misé sur son point fort : la gastronomie de luxe. On y retrouve
ainsi, niché dans une sorte de valise XXL rose, une sélection de produits
sucrés et salés, ainsi qu'une bouteille de champagne, le tout offert aux clients.
Vaisselle et minibar classique remplissent les tiroirs. L'établissement cible une clientèle à la fois loisirs
et business, et la marque apporte une attention toute particulière aux femmes (on retrouvera par exemple des sèche-cheveux Dyson - de couleur rose - dans chaque
chambre). Fauchon met également à l'honneur des artistes dans son
hôtel. Ainsi, derrière le desk, on retrouve une oeuvre de Pierre Bonnefille. Au-dessus, Ombre portée, le lustre qui illumine
l'entrée, a été imaginé et conçu par Éric de Dormael. Dans la bibliothèque, les appliques ont été réalisées
par Aristide Najean, peintre et sculpteur
qui a appris l'art du verre à Murano. Pour le linge de lit, la Maison Porto a
créé un jacquard à l'effigie de la marque, blanc sur blanc pour rester
discret. Les chambres accueilleront bientôt des toiles signées.
Un café arty
Au rez-de-chaussée, le Grand Café reprend tous
les codes de Fauchon. Le chef Frédéric
Claudel, qui tient les cuisines, met à sa carte des mets
disponibles à toute heure de la journée, servis à la fois au café ou en chambre. Les produits frais et les circuits courts ont été privilégiés. Une sélection de
cocktails à base de thé, avec ou sans alcool, est également proposée, en clin
d'oeil au savoir-faire de la marque en la matière.
Comme d'habitude, cet article nous présente un hôtel en précisant le nom des décorateurs et... du chef de cuisine. Qui sont le chef de réception et la/le gouvernant(e) ? Faut-il rappeler que, dans ce type d'établissement, c'est surtout la vente de chambres qui participe à la marge et non pas la restauration.
lundi 10 septembre 2018