L’hôtel Balzac renait sous l’impulsion de Bertrand Hospitality

Paris Situé dans un bâtiment qui abrite également le restaurant étoilé de Pierre Gagnaire, l’établissement de 58 chambres vient de rouvrir en catégorie 5 étoiles après deux ans de travaux de rénovation menés par le cabinet d’architecture Festen. L’occasion pour le groupe d’annoncer le lancement de sa marque hôtelière : Vivre, les Maisons Bertrand

Publié le 06 juin 2024 à 17:21

Bertrand Hospitality avait déjà ouvert le Château des Fleurs l’été dernier, et le Norman cet hiver. C’est au tour de l’hôtel Balzac, lui aussi situé tout près des Champs-Élysées, de renaître le 3 juin dernier après deux ans de travaux de rénovation. L’occasion pour le groupe, qui possède également le Relais Christine et le Saint-James à Paris, d’annoncer le lancement de sa marque hôtelière : Vivre, les Maisons Bertand. Sous cette enseigne, celui-ci souhaite proposer des maisons particulières, avec leur propre histoire et leur propre ambiance, où l’expérience est unique.

Pour le Balzac, qui se trouve à l'emplacement des jardins et de la maison de l'écrivain Honoré de Balzac, Bertrand Hospitality a souhaité rendre son statut à ce lieu chargé d’histoire, et d’en faire un grand hôtel classique, en dehors des modes. L’agence Festen Architecture, qui a de nombreux projets hôteliers à son actif, a choisi des matériaux nobles, notamment beaucoup de bois, de pierre et de marbre, pour lui conférer ce côté permanent, intangible, de maison enracinée dans Paris.

 

Bar confidentiel

Les décorateurs se sont également inspirés des lignes très sobres de la fin des années 1930 et un travail tout particulier a été fait concernant la lumière, afin de créer une atmosphère paisible dans l’ensemble de l’établissement, affilié au réseau Relais & Châteaux.

Au rez-de-chaussée, une réception avec un meuble à clés ont été aménagés, "même si celles-ci sont magnétiques et que le check-in peut se faire en chambre, afin de garder un lien avec la clientèle et de rappeler les grands hôtels d’antan", décrit Nicolas Egloff, directeur commercial et marketing du groupe. L’espace de réception communique sur un salon et vers un bar confidentiel et mystérieux, abrité sous une grande alcôve. Le chef barman Julien Quettier y proposera ses créations à la clientèle hébergée et extérieure. Une offre de restauration sera également disponible tout au long de la journée.

 

Un refuge loin du tumulte parisien

Les 58 chambres, dont deux suites au 6e et dernier étage, sont conçues comme un refuge à l’écart de l’agitation des Champs-Élysées, à une rue de là. Couleurs chaudes et douces, ambiance paisible, murs blancs ou en tissu tendu moire, tout est mis en place pour permettre le repos des hôtes loin du tumulte de la ville. Au sous-sol enfin, le spa d’inspiration japonaise Ikoï (‘l’endroit où l’on se sent bien’) proposera différents types de soins inspirés de méthodes traditionnelles. Il est composé d’un grand bassin, sauna et de trois salles de soins, dont deux communicantes, ainsi qu’un espace de fitness. L'établissement, positionné en 5 étoiles, vise principalement une clientèle internationale et de loisirs.

Prochains projets pour Bertrand Hospitality : un autre hôtel issu du rachat en 2021 du portefeuille JJW (qui comptait le Château des Fleurs et le Norman), dans le quartier de la Madeleine, qui doit être repositionné, et un moulin du XVIIe siècle, proche de Fontainebleau, qui sera aussi transformé en hôtel.


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Publié par Roselyne DOUILLET



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