Kristin Frederick fourmille d'idées. En 2011, cette américaine, pionnière du mouvement de la street-food en France, a fait le buzz en ouvrant le premier food-truck, Le Camion qui fume, à Paris. Ont suivi, en juillet 2013, les ouvertures d'une sandwicherie à l'américaine, Freddie's Deli (XIe) ; puis en octobre, d'un bar à pop-corn à Aéroville (95). Elle a donc popularisé ces trois emblèmes des Etats-Unis (le burger, le sandwich, et le pop-corn) en version 'rapide', avec le même objectif : une cuisine de qualité et minute. "C'est la clé du succès", selon elle.
Pleine de ressources, Kristin Frederick travaille actuellement sur un autre projet : Huabu [signifiant Chinatown en chinois]. Le premier emplacement de ce concept de cuisine chinoise ouvrira "au 67 rue du faubourg-poissonnière (Paris, IXe) début 2015", confie celle qui a vécu toute son enfance dans le quartier - d'où le clin d'oeil - de Chinatown à Los Angeles. Que va-t-on proposer chez Huabu ? Un long comptoir avec une quinzaine de plats chinois (poulet à l'orange, poulet Kung Pao, boeuf à la sichuanaise, ...) présentés en bain-marie et cuits au wok dans une cuisine complètement ouverte. Le client choisit sa base : nouilles ou riz sautés ; puis son mets. Des baozi (pains blancs cuits à la vapeur et garnis de viande marinée) seront aussi proposés.
L'une des originalités du lieu consistera en une offre d'une dizaine de thés chinois pour accompagner les plats. Le local de 60 m2 pourra accueillir 30 places assises. Huit personnes vont être embauchées. Le ticket moyen : 12 €. Elle s'attaquera aussi, et c'est une première pour l'entrepreneuse, au marché de la "livraison, en vélo ou en scooter."
Publié par Hélène BINET