Joël Robuchon s'interroge sur les intentions de l'auteur de propos indiquant que l'établissement qui porte son nom « n'a pas obtenu d'étoile au Guide Michelin 2015 » alors qu'en raison de sa date d'ouverture, il ne figure pas dans le guide 2015 qui était déjà bouclé fin novembre 2014. Joël Robuchon qui est le chef le plus étoilé au monde au Guide Michelin, y voit au mieux une méconnaissance du sujet et hélas, au pire, une intention de nuire à un restaurant qui répond, deux mois après son ouverture, à toutes les attentes de ses créateurs et de la clientèle.
Dans ce contexte, les accusations de harcèlement du personnel qui ne supporterait pas la « pression » et pire, aurait été victime de brimades suscitent la plus grande circonspection. Au contraire de toutes ces allégations, les équipes constituées par Joël Robuchon dans les divers établissements qui portent son nom, se caractérisent par une fidélité unique au monde et une harmonie dans l'exécution qui rendent peu crédibles le dossier à charge monté à Bordeaux.
Joël Robuchon, dont la formation de compagnon et l'engagement constant pour la transmission du savoir culinaire à la jeunesse sont aux antipodes des comportements qui sont évoqués, saisit la justice de ces allégations diffamatoires dont il demande la sanction et la réparation, à la mesure de l'atteinte portée à sa réputation.
Dans la mesure où une plainte pour harcèlement moral aurait été déposée, Joël Robuchon entend réserver ses déclarations aux personnes compétentes. Il précise que la personne citée est un commis de cuisine qui n'a été présent dans l'établissement que les 1er et 2 janvier 2015, et que, n'étant pas présent dans le restaurant à ces dates, il n'a jamais rencontré cette personne.
Il s'étonne que personne n'ait tenté de recueillir son point de vue à l'occasion de cette «enquête » qui, en dépit de la désignation expresse d'une « cible » autre que lui en la personne de son chef exécutif collaborateur de très longue date, reconnu dans le monde entier, porte très gravement et injustement atteinte à sa réputation.
Joël Robuchon
mardi 10 février 2015