Joël Robuchon porte plainte en diffamation suite aux accusations de harcèlement dans le nouveau restaurant gastronomique La Grande Maison de Bordeaux

Bordeaux (33) Joël Robuchon répond, s'interroge sur les intentions derrière les allégations et compte régler la question devant les tribunaux. Voici "sa réponse" en intégralité.

Publié le 13 mars 2015 à 18:06
Joël Robuchon a pris connaissance avec consternation de l'article diffusé le 6 février 2015 sur le site France TVInfo puis par d'autres medias reprenant ces allégations mensongères, concernant le nouveau restaurant gastronomique qui a ouvert ses portes à « la Grande Maison » de Bordeaux le 9 décembre dernier.
Joël Robuchon s'interroge sur les intentions de l'auteur de propos indiquant que l'établissement qui porte son nom   « n'a pas obtenu d'étoile au Guide Michelin 2015 » alors qu'en raison de sa date d'ouverture, il ne figure pas dans le guide 2015 qui était déjà bouclé fin novembre 2014. Joël Robuchon qui est le chef le plus étoilé au monde au Guide Michelin, y voit au mieux une méconnaissance du sujet et hélas, au pire, une intention de nuire à un restaurant qui répond, deux mois après son ouverture, à toutes les attentes de ses créateurs et de la clientèle.
Dans ce contexte, les accusations de harcèlement du personnel qui ne supporterait pas la « pression » et pire, aurait été victime de brimades suscitent la plus grande circonspection.  Au contraire de toutes ces allégations, les équipes constituées par Joël Robuchon dans les divers établissements qui portent son nom, se caractérisent par une fidélité unique au monde et une harmonie dans l'exécution qui rendent peu crédibles le dossier à charge monté à Bordeaux.
Joël Robuchon, dont la formation de compagnon et l'engagement constant pour la transmission du savoir culinaire à la jeunesse sont aux antipodes des comportements qui sont évoqués, saisit la justice de ces allégations diffamatoires dont il demande la sanction et la réparation, à la mesure de l'atteinte portée à sa réputation.
Dans la mesure où une plainte pour harcèlement moral aurait été déposée, Joël Robuchon entend réserver ses déclarations aux personnes compétentes. Il précise que la personne citée est un commis de cuisine qui n'a été présent dans l'établissement que les 1er et 2 janvier 2015, et que, n'étant pas présent dans le restaurant à ces dates, il n'a jamais rencontré cette personne.
Il s'étonne que personne n'ait tenté de recueillir son point de vue à l'occasion de cette «enquête » qui, en dépit de la désignation expresse d'une « cible » autre que lui en la personne de son chef exécutif collaborateur de très longue date, reconnu dans le monde entier, porte très gravement et injustement atteinte à sa réputation.

Joël Robuchon


Commentaires
Photo
jackouille27

mardi 10 février 2015

Je ne sais pas si effectivement ces faits se sont produits dans le restaurant de Joel Robuchon, mais, ce sont des pratiques courantes dans le milieu de la restauration.
Je suis certain que de nombreux commis, cuisiniers etc.....sont soumis à des coups de gueules d'une grande violence, voire même des violences physiques.
A quand une grande enquête sur ce sujet ? Est-ce la loi du silence dans le milieu ?
Photo
Run97

mardi 10 février 2015

Avec tout le respect que l'on doit à Mr Robuchon et à sa réussite, il y'a bien des 'difficultés' dans certains de ses établissements, certains commis étant passés dans ceux ci, les chefs ne sont pas responsable directement, mais ne devraient pas fermés les yeux sur les agissements de leur petits Lieutenants qui prennent 'la grosse tête', et ne demandent qu'a être eux aussi 'starisés', les gendarmes sont bien allés à Bordeaux, un chef Japonnais à fait demi tour en voyant l'ambiance à Paris,Tables qui sont cruellement en manque d'effectif, la cuisine un métier de 'bosseur', bien sur, mais les journées de 6h00/2h00 du matin... est ce bien physiquement réalisable avec un jeune gamin sous chef, insultant, Ce n'est pas cela la gastronomie.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles