Jean-François Piège inaugure son Grand Restaurant

Paris (75) Le jeudi 10 septembre au soir, Jean-François Piège reçoit ses premiers clients dans son nouveau restaurant de 25 couverts où il rêve de voir briller 3 étoiles Michelin.

Publié le 08 septembre 2015 à 12:22
Et de deux pour Jean-François Piège. En décembre dernier, il ouvrait Clover, dans le 7ème arrondissement, et le voici désormais dans son navire amiral, dans le 8ème arrondissement, à deux pas de l'Elysée. En moins d'un an, le chef médiatique sur Top Chef et son épouse Elodie ont ouvert deux restaurants et ont agrandi la famille fin août avec la naissance du petit Antoine. « Nous avons tout planifié pendant près de 4 mois avec le chef de chantier et cela nous a permis d'aller très vite ensuite avec seulement 3 mois de travaux. L'expérience de l'ouverture de Clover quelques mois plus tôt nous a servi. Nous avons fait des services 8 jours avant le premier dîner du 10 septembre. Mais cela faisait deux mois que les plats étaient déjà prêts puisque nous avions les cuisines de Clover pour travailler », explique Jean-François Piège.
Chez Jean-François Piège/Le Grand Restaurant, l'ambition est assumée. Les 3 étoiles sont en ligne de mire. 9 en cuisine et 7 en salle pour un maximum de 25 couverts midi et soir. Menu à 80 euros le midi, 180 et 220 euros (hors boissons). Entre 115 et 195 euros à la carte. Nicolas Medkour, chef adjoint, Nina Metayer, chef pâtissier, Yohan Jossier, directeur de salle et Caroline Furstoss, sommelière sont partants pour cette nouvelle aventure dans laquelle Jean-François Piège a investi 2,5 millions d'euros.
« Je veux aller plus loin, donner le meilleur de mes plats. Je suis passé dans une phase de recherche sur le mijoté moderne. Ici, on prend le temps de faire la cuisine. C'est d'ailleurs la spécificité de la cuisine française. Je fais cuire une côte de veau sur des noix grillées, le chevreuil sur des marrons grillés, le homard sur ses carapaces en feuille de figuier… », raconte le chef qui dispose désormais d'une cuisine plus spacieuse au centre de laquelle trône un piano ovale dessiné par le cuisinier. Une pièce impressionnante que les clients découvrent en gagnant leur table.
Outre les nouveaux plats, quelques « classiques » du chef comme le blanc manger ont été bien sûr conservés. La cave, installée face à la cuisine, à la vue des clients, se compose exclusivement de vins français. Sur la porte du restaurant, en acier ciselé, c'est déjà la carte de Paris stylisée qui donne le ton. Jean-François Piège revendique ainsi mais subtilement une identité française. « Je voulais que l'on me ressente dans cette maison. C'est ma maison », dit le chef qui a travaillé chaque détail avec la décoratrice Gulla Jonsdottir. Marbre blanc et noir pour le passe, murs en ciment façon bois brut, verrière en noir et blanc qui illumine la salle du restaurant, appliques Baccarat, fauteuils en cuir… un univers sobre mais pas froid et élégant. Sur les tables nappées de blanc, couverts Christofle en argent, Verres Riedel, vaisselle aux styles variées entre celle chinée et celle choisie chez Bernardaud ou Jars. "C'est le restaurant dont je rêvais quand j'étais à l'école hôtelière", confie Jean-François Piège. 


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo
Edwige KIRCH

vendredi 11 septembre 2015

Bonjour, c'est déjà bien de ne plus supporter Piège à la télé, ça lui offre de réserver son caractère à ses personnels, il vise 3*** comme beaucoup de 2** , avec 25 cts , il peut y arriver ! Puisque Pascal Barbot à l’Astrance...y est arrivé avec un resto de 20/25 cts, il est fini le temps où Michelin ne donnait pas les 3*** à l'illustre et inoubliable Denis ...parce qu'il n'avait qu'une capacité de 25 cts . Alors que de l'avis des 3*** Michelin de l'époque , Denis était la meilleure table de Paris.
Photo
Eddy SEYS

dimanche 13 septembre 2015

ambitieux...mais surement pas recommandable!

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

Suisse

Dans l'ambiance d'une brasserie chic, le Restaurant La Cordée se situe à Verbier et propose une cuisine gourmande et raffinée. Le Chef est le garant d'une qualité gastronomique à la hauteur de l'établissement. Merci d'envoyer candidatures complètes à jose.esteban@hotelcordee.com restaurantcordee.c

Posté le 03 septembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Le Saint-Martin RestObar, Valais, CH cherche Son Second pour cet automne-hiver voir plus!! Ambiance familiale, cuisine bistronomique, raffinée. Notre Second aura expérience, motivation, sourire. Dès septembre à début octobre à discuter. Plus d'infos : bertrand@mayor.ch www.lesaintmartin.ch

Posté le 03 septembre 2024

Maître d'hôtel H/F

68 - RIXHEIM

Restaurant 1 étoilé au guide à Rixheim recherche un maitre d'hôtel pour gérer une équipe de 6 personnes, congé dimanche et lundi nous joindre au 0638406965

Posté le 02 septembre 2024