Le message est fort. Il est arrivé du fond de la salle lors de la dernière assemblée générale de l'association Tables & Saveurs de Bretagne, rassemblant 40 des meilleurs restaurants bretons. "Et pourquoi pas une femme ?" Les regards se sont tournés alors vers Isabelle Mobihan. La patronne du Saint-Placide à Saint-Malo a acquiescé et ses pairs l'ont désignée présidente de l'association phare de la gastronomie bretonne pour les trois prochaines années. Le groupement renouvelle sa confiance à une femme, vingt-cinq ans après Mme de la Sablière sa première présidente.
Mais, au-delà du message, aussi significatif soit-il dans un milieu d'hommes, les 40 chefs étoilés de Bretagne ont d'abord désigné une professionnelle hors pair, habituée des rouages de l'association (elle a déjà fait partie du bureau), qu'elle fréquente avec son mari, Luc, depuis 2007.
Une professionnelle de caractère, née de père corse et de mère bretonne, formée auprès de Véronique Abadie, qui restera à jamais sa référence. "J'ai tout appris à l'Amphitryon, j'y ai aussi connu mon mari." Ensemble ils prennent en 1993 les rênes de la cuisine et de la salle du Château de Sully, y décrochent une étoile en 1996 avant de quitter la maison en 1999. Ils font alors une pause de trois années durant lesquelles Isabelle reprend ses études et devient formatrice. Jusqu'en 2003 où, poussés par la passion du métier, ils reprennent le Saint-Placide à Saint-Malo, étoilé en 2007. Mère de deux enfants, Isabelle Mobihan se déclare aujourd'hui ravie, enthousiaste et consciente de ses responsabilités.
Publié par Olivier MARIE