Après quatre années d'attente (son arrivée avait été annoncée lors du salon Equip'Hotel en 2010) l'ouverture d'un hôtel Indigo à Paris (IXe) est l'occasion pour IHG de modifier son image, en se positionnant comme opérateur hôtelier de proximité. "Nous avons signé en 2013 l'arrivée de 444 nouveaux hôtels dans le monde, dont 50 en Europe, et ouvert 237 hôtels dans le monde", précise Brice Marguet, directeur du développement.
En France, malgré des établissements prestigieux comme l'Hôtel-Dieu à Marseille, l'InterContinental le Grand à Paris, et maintenant Hotel Indigo, les enseignes s'insèrent plus difficilement sur un marché où le groupe ne possède que 55 hôtels et 6 924 chambres. "Nous sommes pourtant un acteur domestique, précise Philippe Bijaoui, vice-président développement Europe. En Europe, l'an dernier, nous avons ouvert 21 hôtels et cinq autres sont encore dans le pipeline, parmi lesquels l'InterContinental Lyon Hôtel Dieu, un établissement déjà emblématique pour le groupe."
Accélérer le développement
Dans cette course au développement, IHG compte bien capitaliser sur le succès de sa nouvelle marque pour séduire davantage les investisseurs en France, d'autant que l'ambition du groupe est forte. "Nous avons 55 hôtels à ce jour en France, nous voulons nous développer aussi rapidement que possible", déclare Brice Marguet. IHG mise sur le côté attractif d'Hotel Indigo. Destinée à se développer uniquement en centre-ville, l'enseigne est un gage de rentabilité et de valorisation des actifs. "Elle a séduit la Société foncière lyonnaise, nouveau propriétaire de l'ancienne résidence Citadines, qui nous en a confié la gestion et la décoration, et qui, devant le résultat obtenu, pourrait nous accompagner sur d'autres hôtels Indigo." Car IGH compte bien développer l'enseigne dans la capitale. "Le marché parisien pourrait accueillir deux à trois hôtels Indigo de plus", déclare Philippe Bijaoui.
En se déclarant opérateur hôtelier de proximité, le groupe IHG espère démontrer de façon définitive qu'il est bien ancré sur le territoire français avec ses cinq marques (InterContinental, Hotel Indigo, Crowne Plaza Holiday Inn et Holiday Inn Express). Une sixième marque, Staybridges Suites, est prévue mais uniquement dans les zones à forte densité industrielle ou tertiaire.
Publié par Catherine AVIGNON