Hôtellerie : le récap du mois

Accor réinvente son modèle économique en transformant ses chambres d'hôtel en espaces de télétravail, premier recul pour Marriott depuis neuf ans, Booking.com va licencier jusqu'à un quart de ses effectifs, Avignon a été privée de son festival... Tous les mois, retrouvez l'essentiel de l'actualité du secteur.

Publié le 28 août 2020 à 16:05

Depuis le début du mois d’août, le groupe hôtelier Accor, durement frappé par la crise liée à la pandémie de coronavirus, commercialise les chambres de ses 250 hôtels de Grande-Bretagne en journée, de 9 heures à 18 heures pour les salariés en télétravail, relate le site lefigaro.fr. Le groupe affirme que presque 100 % des propriétaires d’hôtels contactés ont adhéré à cette nouvelle offre, baptisée Hotel Office. Celle-ci devrait être étendue au reste de l’Europe, et notamment à la France, dès le mois de septembre. Un moyen pour eux de faire face à la crise en réinventant leur modèle économique.

Accor aurait étudié la possibilité d’un rapprochement avec l’anglais IHG, a dévoilé le site lefigaro.fr, le 19 août. Le PDG d’Accor, Sébastien Bazin, a créé début juin une équipe dédiée, avec son directeur financier, Jean-Jacques Morin, et les banques d’affaires Centerview et Rothschild. Ce projet permettrait aux deux groupes de devenir leaders de l’hôtellerie au niveau mondial, devant l’américain Marriott.

Le groupe américain Marriott a annoncé le 10 août des résultats en baisse de 234 M$ au 2e trimestre 2020 (contre + 232 M$ au 2e trimestre 2019), pour un revenu total de 1,46 milliard de dollars, soit une baisse de 72 %. Le numéro un de l’hôtellerie achève le premier semestre une perte de 203 M$ (+ 307 M$ en 2019). C’est la première perte trimestrielle depuis neuf ans du numéro un de l’hôtellerie.

La plateforme de réservation d'hébergement en ligne Booking.com a annoncé début août une vague de licenciements pouvant toucher “jusqu'à 25 %" des employés” en raison de la baisse de chiffre d’affaires consécutive à l’épidémie de coronavirus. Au deuxième trimestre de l’année, le chiffre d’affaires de Booking.com a chuté de 84 %, à 630 M$, pour un résultat net à 122 M$ (- 88 %).

Temps fort habituel du mois de juillet, l'événement culturel a été annulé. Un coup très dur pour les professionnels de l'hébergement qui ont subi des pertes dont les conséquences se feront sentir sur la durée.

Pierre Ferchaud est nommé directeur général de l’Hôtel de Paris Saint-Tropez, dernier-né des 5 étoiles tropéziens. Il succède à ce poste à Danielle Lagrange.

 

Le couple - à la ville et en affaires - souhaite miser sur l'élégance, la simplicité et la sincérité pour leur nouvelle enseigne qui regroupera huit établissements, tous situés à Paris, d'ici au début de l'année prochaine.

#Récap# Accor Marriott IHG Covid19 #Avignon#



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