Franchise : des trajectoires divergentes pour la restauration rapide et la restauration à thème

Alors que la restauration rapide en franchise affiche de bons résultats, la restauration à thème souffre de la généralisation du télétravail. Un vrai changement sociétal, selon Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la Fédération française de la franchise.

Publié le 11 mars 2025 à 11:00

Dans un contexte plutôt morose, la restauration en franchise a-t-elle résisté en 2024 ? “L’année 2024 a été compliquée pour l’ensemble des entrepreneurs et des commerces, avec un contexte général flat, mais la franchise reste en croissance”, assure Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la Fédération française de la franchise. Restauration rapide et restauration à thème n’ont toutefois pas récolté les mêmes résultats.

Une restauration rapide innovante

Le marché de la restauration rapide en franchise a ainsi enregistré 10,39 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2024, soit une hausse de 16,6 % par rapport à 2023. Il compte 302 enseignes (+ 15,3 % par rapport à 2023) et 8 953 points de vente (+ 10,8 % par rapport à 2023). “Il y a eu de nombreuses créations de réseaux et de points de vente. Les acteurs de la restauration rapide sont très innovants. De jeunes franchiseurs créent des concepts qui se font racheter par de grandes chaînes : le groupe Bertrand, par exemple, est un peu une terre d'accueil pour ces marques”, observe-t-elle.

Restauration à thème : un chiffre d’affaires en baisse

La restauration à thème en franchise, en revanche, est “plus à la peine”. Son chiffre d’affaires de 2,48 milliards d'euros en 2024 reflète une baisse de 5,6 % par rapport à l’année précédente. Le nombre de points de vente (1 832 au total) est en chute de 13,1 % par rapport à 2023. Seul le nombre d’enseignes (114 au total) a augmenté de 7,5 % par rapport à 2023. “En raison du télétravail, il y a moins de réunions, de déjeuners professionnels… Les professionnels de la restauration à thème le constatent, avec une fréquentation moindre en semaine”, relate-t-elle.

L’envol du prêt-à-manger

Pour Véronique Discours-Buhot, “on est en train de vivre un changement sociétal assez lourd. La nouvelle génération consomme du prêt-à-manger en se faisant livrer ou avec du click and collect. Cela se ressent en restauration rapide, mais aussi dans les boulangeries, grâce à leur rayon snacking”, note-t-elle. Selon la déléguée générale, “la restauration rapide, qui connaît un essor depuis le Covid, a donc de beaux jours devant elle”.


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

29 - PONT AVEN

Les Mimosas Hôtel-Restaurant de charme situé sur le port de Pont-Aven (29), spécialités poissons, fruits de mer, 120 couverts/service. Urgent nous recrutons pour la fin de saison 2025 Septembre à Novembre (h/f) : -1 Second de cuisine expérimenté (cdi possible) -1 Maître d'hotel ou Chef de rang

Posté le 28 août 2025

Chef de partie H/F

Luxembourg

GROUPE LES ESPACES SAVEURS A LUXEMBOURG RECHERCHE POUR SON ETABLISSEMENT LA MIRABELLE UN CHEF DE PARTIE H/F ET UN CUISINIER H/F. EXPERIENCE DE MINIMUM DEUX ANNEES EXIGEE. POSTE NOURRI LOGE. ENVOYER VOS CANDIDATURES A CONVERS.SEBASTIENT@ORANGE.FR

Posté le 28 août 2025

Cuisinier H/F

75 - PARIS 07

La Fromagerie Quatrehomme est à la recherche d'un(e) CUISINIER(ÈRE)/PRÉPARATEUR(TRICE) FROMAGER(ÈRE) pour gérer toute la préparation de ses différentes créations fromagères et produits traiteur, au sein de son équipe de la boutique historique de la Rue de Sèvres. | Vous travaillerez au contact de

Posté le 28 août 2025