Depuis le 20 octobre, Paris dispose d’un nouveau food court de 3 500 m2, au cœur du nouveau centre commercial des Ateliers Gaité. Food Society, situé à proximité de la gare Montparnasse, rassemble quinze (et bientôt seize) comptoirs de restauration, ainsi que deux bars, pouvant accueillir jusqu’à 1 000 personnes de 8 heures à 1 heure du matin en semaine, et 23 heures le dimanche. La promesse : “On peut venir à Food Society pendant plus de 200 jours et ne jamais manger la même chose” : une expérience unique dans la capitale, qui se définit comme le plus grand food hall d’Europe.
Il aura fallu cinq années de travaux pour créer ce nouveau lieu, fruit du partenariat entre le créateur de concepts de restaurants Moma Group, l’opérateur de centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield, l’exploitant Sidel et Virginie Godard, fondatrice du Food Market à Paris et créatrice d’évènements culinaires. Leur ambition : réunir les meilleurs concepts dans un véritable lieu de vie, en mettant en avant trois valeurs essentielles : l’expérience gastronomique, l’événementiel et une scénographie forte, avec une devise : ‘À voir et à manger’.
Une offre culinaire soigneusement sourcée
Aux fourneaux, des chefs reconnus qui serviront une cuisine 100 % fait maison, issue de produits en circuits courts, éthiques et durables. Parmi eux, Adrien Cachot, qui proposera des spécialités du Pays Basque et de la Gascogne en tapas (oreilles de cochon sauce romanesco, pimientos de Padron, poulpe grillé), Mory Sacko et sa rôtisserie spécialisée dans la volaille (cuisse de poulet à la sauce mafé, caille rôtie comme un poulet du dimanche…), Fabrizio Ferrara et sa trattoria italienne, Abdel Alaoui et sa cantine marocaine, Victor Garnier et ses burgers “décadents” ou encore Margot Le Carpentier et ses cocktails (avec ou sans alcool) déjà popularisés dans le quartier de Belleville.
Les créateurs du lieu ne s’en cachent pas : la circulation au cœur de Food Society est conçue pour que le client se perde et y passe du temps, et vive une expérience différente à chaque visite. Le lieu à l’ambiance industrielle et aux matières brutes - tubulures apparentes, sol en béton, comptoirs bruts en ciment - est réhaussé d’une identité visuelle aux couleurs vives et d’une signalétique forte. Car le souhait de Virginie Godard, qui a réalisé une sélection pointue de chefs pour ce projet, est de valoriser la cuisine de rue et de “créer un lieu convivial sans limite d’âge ni de genre ou de catégorie sociale”. “Je suis allée chercher tout ce qu’on a envie de manger et ce à quoi on n’a pas pensé. Car un lieu comme celui-ci doit rassurer mais aussi faire découvrir de nouveaux horizons”, insiste-t-elle.
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Publié par Roselyne DOUILLET