Fiche pratique : Médias sociaux, un lien direct avec vos clients

Le retour sur investissement des médias sociaux est difficilement chiffrable, et les réservations y sont encore marginales. Mais ils sont une opportunité de recréer un lien direct avec vos clients avant, pendant et après le séjour. Ils vous permettent de reprendre la main sur votre relation client, dont les OTA vous ont un temps dépossédé.

Publié le 31 octobre 2019 à 12:41

De nombreux établissements, hôtels ou restaurants, se contentent de créer une page ou un compte, sans lui donner vie. Pour que la magie opère, les médias sociaux doivent être nourris et l’interaction doit être recherchée. Quelques astuces permettent de provoquer la réaction des clients et de leur donner le sentiment d’appartenir à vos maisons.

  1. Faites interagir le client sur la gestion quotidienne de votre établissement : pour un restaurant, annoncer le plat du jour ou le menu du tôt le matin peut non seulement faire réagir vos clients sur vos pages mais en plus les inciter à venir goûter vos plats. Pareil pour le nouveau cocktail élaboré par votre barman. Le meilleur outil pour ces publications est la story, accessible via Instagram et Facebook. En agrémentant la photo du plat du jour ou de l’ardoise par un sticker ‘mardi’ ou ‘vendredi’, vous égayez une photo basique et le côté éphémère de la story colle parfaitement avec l’esprit ‘plat du jour’ des restaurants de produits frais.

  2. Alléchez vos fans en illustrant vos nouveaux plats et cocktails par des photos. Avec les vidéos sont les meilleurs outils pour faire interagir vos clients. En intégrant des visuels, vos clients potentiels voient ce qu’ils pourront manger en venant chez vous.

  3. Faites participer vos fans lors de rénovations ou rafraîchissements : vous souhaitez changer les rideaux ou le tapis du lobby ? Proposez deux ou trois choix à votre communauté de fans et annoncez-leur le coloris ou tissu retenu. Ils seront ravis d’avoir contribué à votre choix et voudront voir le résultat par eux-mêmes. Les stories Instagram intègrent un sticker ‘sondage’, un autre ‘questions’ ou encore une échelle d’appréciation par émoji qui correspondent à cette initiative participative.

  4. Mettez en avant le personnel de votre établissement à travers des photos ou vidéos : le chef en action en train de préparer une recette, le réceptionniste qui répond au téléphone ou pourquoi pas la femme de chambre qui passe l’aspirateur… Tout dépend de l’image que vous souhaitez véhiculer. Vos clients apprécieront de connaître un peu mieux vos équipes, et votre personnel se sentira valorisé.

  5. Partagez les événements de votre destination : une exposition, un festival… Informez vos fans de la vie culturelle et touristique de votre destination. En braquant les projecteurs sur votre destination, c’est votre établissement qui sera valorisé. Ce genre de publications entraîne souvent des partages par les fans, même s’il ne génère pas forcément de commentaires. Si vous être créateur de l’événement, alors créez-le sur Facebook, et nourrissez-le au fur et à mesure que la date approche. Créez aussi une story Instagram avec un sticker ‘compte à rebours’.

  6. Exploitez les contenus créés par les clients sur votre hôtel, en partageant via vos comptes ou dans une story avec un sticker ‘@MENTION’ pour citer l’auteur de la publication. Vous gagnerez en visibilité et montrerez de la reconnaissance à vos clients créateurs de contenu.

Marketing #MédiasSociaux# #RéseauxSociaux# Instagram facebook



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