Fiche pratique : le monde de la nuit en 2017

Publié le 20 février 2017 à 09:43
Chiffres
2 000 discothèques
4 000 bars ou restaurants à ambiance musicale (BAM ou RAM)
50 000 salariés
Un chiffre d'affaires d'environ 2 milliards d'euros

Difficultés
Ce secteur rencontre un réel problème d'image alors qu'il participe à l'attractivité commerciale et touristique du territoire.
Les établissements de nuit sont les premiers coupables désignés lorsqu'il y a des nuisances sonores alors que l'arsenal réglementaire ne cesse d'être renforcé (étude d'impact, limitateur de son).
L'interdiction de fumer a poussé la clientèle à l'extérieur des établissements, aggravant la problématique du bruit.

Pour une reconnaissance
L'Umih souhaite relancer le principe du Diagnostic de l'Environnent Commercial, à l'image du Code de l'Habitat et de la Construction, pour protéger des plaintes de riverain nouvellement installés dans des zones où la dynamique nocturne et festive a été préalablement constatée.
Les professionnels veulent aussi faire entendre leur voix au niveau européen : l'association, baptisée European Nightlife Association (ENA), réunit la France (l'Umih est membre fondateur), l'Italie et l'Espagne.

Nouveaux métiers
Il existe deux écoles de DJ-UCPA, à Lyon et Poitiers, dispensant une formation diplômante : Animateur musical et scénique.
Un nouveau métier est également apparu ces dernières années : celui de chuteur, spécialement formé à la gestion des conflits.

Chiffres et bilan extraits du Livre Blanc de l'Umih.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

24 - BEYNAC ET CAZENAC

Restaurant semi gastronomique situé en Périgord Noir recherche en CDD voire CDI : Très bon SECOND DE CUISINE ou CUISINIER pour épauler le Chef. Poste de 39h/semaine avec 2 jours de repos consécutifs, mutuelle d'entreprise. Logement possible, salaire motivant.

Posté le 29 juillet 2025

Chef de rang H/F

30 - Nîmes

Chef de Rang (H/F) MissionL’hôtel Maison Albar L'Imperator 5* recherche son futur Chef de rang (H/F). Vous assurez la qualité du service et serez en charge : De l’accueil personnalisé et service attentionné du client de son arrivée à son départ De la participation à la satisfaction et à la fid

Posté le 29 juillet 2025

Femme/Valet de chambre

14 - Hérouville-Saint-Clair

Femme/Valet de chambre H/F - IBIS BUDGET CAEN NORD Mémorial CDD de 1-2 mois (du 01/09/2025 au 30/09/2025 ou au 31/10/2025) Mission Situé à proximité de Caen Centre en bus ou tramway et étape idéale au départ ou retour de Ouistreham, l'hôtel IBIS BUDGET Caen Hérouville dispose de 47 chambres et pro

Posté le 29 juillet 2025