Fiche pratique : Comment limiter les pertes pour maintenir sa marge brute

Traditionnellement peu ou pas comptabilisées au quotidien, les pertes liées aux mauvaises planifications, aux mauvaises procédures ou tout simplement à la malchance peuvent dégrader sensiblement la marge brute de l'entreprise.

Publié le 15 avril 2021 à 13:05

Il est souhaitable d’essayer de réduire les pertes au maximum et, dans la mesure du possible, de les chiffrer pour avoir une idée plus claire de l’enjeu qu’elles représentent.
Tandis que les pertes, et peu importe leur origine, se traduisent toujours par un seul chiffre dans le compte de résultat, à savoir une baisse du résultat, il est important de comprendre que les causes peuvent être multiples, ponctuelles ou récurrentes, évitables ou inévitables.

• Les pertes inévitables

Certains évènements, par leur nature, défient toute préparation préventive, par exemple :
- fermeture brusque et non prévisible pour pandémie ;
- baisse subite de l’activité liée à un événement imprévu ;
- coupure de courant non détectée dans l’entreprise pendant un long week-end ou en période de fermeture annuelle ;
- coupure de courant géographique, mais très visible, liée à des intempéries ;
- défaillance d’un équipement de stockage qui reste non-détectée initialement ;
- cambriolages...

• Les pertes évitables

Si les pertes inévitables sont assez rares et leurs coûts absolus proportionnellement réduits,  les pertes évitables sont nettement plus dévastatrices. Leurs causes ont deux origines distinctes : structurelles et opérationnelles.

 

>> Retrouvez l'intégralité de notre fiche pratique : Les pertes dans le maintien de la marge brute

 

Gestion marge


Photo

Publié par Christopher TERLESKI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

94 - VINCENNES

"La Table des Troys", 2 bis avenue de Paris, 94300 Vincennes recherche CHEF de RANG h/f expérimenté. 4 jours/ semaine. Se présenter ou téléphoner 06.74.55.94.90. E-mail: latabledestroys@orange.fr

Posté le 21 janvier 2025

Serveur H/F

Suisse

Pour notre établissement situé à Evolène en Valais (Suisse), nous sommes à la recherche d'un(e) SERVEUR(EUSE), entrée en service mi-février 2025. Merci d'envoyer votre dossier complet à : info@lerefuge.ch Pour tout renseignement complémentaire sur notre établissement: www.lerefuge.ch

Posté le 21 janvier 2025

Serveur H/F

Suisse

Restaurant, Centre ville de Lausanne, cherche pour compléter son équipe, SERVEUR-EUSE, horaire 9H00-18H00, congé samedi et dimanche, bonnes connaissances du français. Entrée à convenir. Merci de faire parvenir votre dossier de candidature par mail: lelyrique@bluewin.ch

Posté le 21 janvier 2025