Excédent et résultat bruts d'exploitation : deux indicateurs à ne pas confondre

L'EBE et le RBE peuvent être parfois confondus. Or, ils mesurent des performances différentes.

Publié le 01 février 2019 à 11:04


• Excédent brut d'exploitation (EBE)

Définition : L'EBE permet de déterminer la rentabilité dégagée par l'entreprise, hors éléments exceptionnels. Il est indépendant de la politique de financement de l'entreprise.

Mode de calcul : Valeur ajoutée + subventions d'exploitation –impôts et taxes et versements assimilés – charges de personnel (salaires + charges sociales)

Particularité : l'insuffisance brute d'exploitation correspond à un EBE négatif.

Remarque : L'EBE est utilisé dans le cadre de la valorisation d'un fonds de commerce. Le montant est ainsi souvent mentionné dans les annonces de cession. Les spécialistes des transactions se servent de cet indicateur en le multipliant par un coefficient pour obtenir une base de négociation. D'autres méthodes sont également combinées pour une meilleure approximation d'un 'juste prix' de cession, comme l'utilisation du RBE.

 

Résultat brut d'exploitation (RBE)

Définition : Indicateur spécifique à l'hôtellerie-restauration. Il correspond à une marge du tableau de gestion montrant la performance opérationnelle d'un établissement.

Mode de calcul : marge sur coût principal – frais généraux

Rappel : Marge sur coût principal = CA – coût des ventes – charges de personnel

Les frais généraux (10 à 15 % du CA) correspondent à un ensemble de charges d'exploitation dont une approximation est présentée ci-dessous :

 Pour en savoir plus : consultez la fiche pratique sur les frais généraux

 
Au cours de ces dernières années, le RBE en fonction du chiffre d'affaires a évolué selon les données suivantes (données KPMG – L'Industrie hôtelière française) :


• Résidences de tourisme urbaines


Catégorie

 RBE
(en % du CA)

2 étoiles
 45 % à 56 %
3 étoiles
41 % à 49 %
4 étoiles
46 % à 48 %

 

• Hôtels

Catégorie

RBE
(en % du CA)

1 et 2 étoiles
31 % à 42 %
3 étoiles
29 % à 35 %
4 étoiles
27 % à 32 %
5 étoiles Standard
30 % à 33 %
5 étoiles Supérieur
27 % à 30 %

 

Comment accroître le RBE

L'exploitant peut agir sur deux leviers pour accroître le RBE :

-   maximiser le chiffre d'affaires HT (fréquentation et prix)

-   minimiser les charges opérationnelles (achats matières premières, frais de personnel, frais généraux).

Ces dernières années, les hôteliers puis les restaurateurs ont subi une hausse des coûts des ventes liés à la commercialisation (agences en ligne, plateformes de réservation ou de mise en relation). L'augmentation conjuguée des coûts de matières premières et des pressions salariales conduit à une réduction du pourcentage du RBE par rapport au chiffre d'affaires.

Il peut être intéressant pour un hôtelier restaurateur de calculer un RBE par centre de profit :

·         hébergement,
·         petit-déjeuner,
·         restauration,
·         séminaires,
·         spa (si présent dans l'établissement),
·         boutique…

afin de mieux suivre la performance opérationnelle de son établissement.
 
 

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Publié par Jean-Philippe BARRET



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