Si décembre marque le début officiel de la période festive, notamment avec l'apparition de menus de Noël et autres spécialités de fin d'année proposés par la plupart des restaurants, ce sont les établissements de restauration rapide qui profitent le plus du 'rush' du dernier mois de l'année. Les données NPD soulignent la popularité des fast-foods : 1 repas sur 5 y est pris en décembre 2013 – contre 1 repas sur 6 le reste de l'année. Cette tendance s'explique par le fait que décembre est traditionnellement consacré aux courses de Noël : 21% des visites en restauration commerciale se font dans des centres commerciaux ou galeries marchandes contre 18% le reste de l'année.
"Décembre est un mois important pour les fast-foods qui sont souvent choisis comme solution de repas rapide entre les courses, mais également pour les chaînes de sandwicheries et les commerces de proximité (GMS/Proxi) proposant les offres de restauration à emporter", commente Maria Bertoch, Industry Expert de la Division Foodservice Europe de NPD Group. Autres gagnantes du mois de décembre, les chaînes, qui – de par leur implantation en zone commerciale - voient aussi leur part de marché en visites augmenter de 2 points en décembre, par rapport au reste de l'année (à 47% contre 45% en moyenne annuelle selon les résultats 2013). On notera enfin que le mois de décembre connaît une augmentation du nombre de visites de ces établissements à l'heure du déjeuner (augmentation de 39% à 41% de la part des visites déjeuner dans les visites de la journée) et en semaine (de 70% à 72% des visites).
Le palmarès des produits les plus consommés
Quels sont les produits plébiscités par les Français pendant cette période festive ? Arrivant en deuxième position, derrière les traditionnelles viennoiseries (90 millions d'unités vendues en décembre 2013), les burgers (75 millions d'unités vendues en décembre 2013) dépassent désormais les desserts dans le trio gagnant du top des ventes de décembre. Une tendance qui ne cesse d'augmenter depuis 2009, plaçant la France en 2ème position du marché du burger en Europe. Oui, les Français sont toujours derrière les Anglais en ce qui concerne la consommation de Burgers, toutefois loin devant l'Europe du Sud, où les tapas et les pizzas priment. Les desserts ont aussi la côte pendant cette période de l'année et les ventes sont souvent boostées par des produits 'édition limitée' associés avec les campagnes promotionnelles des « coffee shops » notamment - l'idée de faire une petite pause gourmande étant bien alléchante pendant le « rush » des courses.
Le segment des familles fidèle
Les fastfoods sont les premiers à profiter des visites familles en décembre car c'est souvent l'envie de faire plaisir à ses enfants qui est la motivation principale des parents pour ce type de visite. La part des familles passe de 35% (moyenne annuelle) à 37% des visites dans les fastfoods en décembre. Parallèlement, on observe que les visites des groupes d'adultes s'orientent quant à elles vers la restauration traditionnelle 'à table'.
La part des visites des groupes d'adultes dans des établissements de restauration à table passe de 69% (moyenne annuelle) à 74% des visites en décembre. La motivation principale de ces visites est de sortir entre amis (23% de toutes les citations). On note également des motivations supplémentaires progresser en décembre comme la célébration/occasion spéciale, mais également l'absence d'envie ou de temps pour cuisiner à la maison.