David Mathieu : "Fresh Burritos devait revoir son identité visuelle pour se développer"

Fondée à Lille en 2011, l'enseigne tex-mex (10 unités) affiche un nouveau décor "plus impactant" en vue de viser les centres-commerciaux. Interview du directeur du développement.

Publié le 03 juillet 2015 à 18:44

L'Hôtellerie Restauration : Depuis sa création en 2011, Fresh Burritos a subi plusieurs liftings. Le troisième vient d'être opéré dans l'unité historique à Lille. Qu'est ce qui diffère ?

David Mathieu : Faisons d'abord un point historique. Le fondateur Timothée Tronet
, qui a en effet ouvert le premier restaurant pilote Fresh Burritos à Lille en 2011, avait misé au départ sur une décoration très moderne, mais qui était bien loin du mexicain. Or le concept a pour spécialités tacos, burritos et chili… Il a donc opéré un nouveau décor ultra-coloré quelques mois plus tard, très mexicain pour le coup, mais qui était peut-être trop « kitsch ». Je suis arrivé début 2013, en vue de développer ce concept en centre-ville (superficie de 70 m2) : une seconde unité a ouvert en propre en fin de la même année, toujours à Lille. Au 31 décembre 2014, nous étions à 12 restaurants dont 8 en franchise, et nous avons fait une levée de fonds d'1 million d'euro pour structurer la tête de réseau. Avec un objectif : se développer dorénavant dans les centres-commerciaux (superficie de 150 à 200 m2). Le sujet de la décoration s'est à nouveau posé : il fallait un design plus travaillé pour des superficies plus grandes. On a fait appel à l'agence de design bruxelloise Créneau International, qui vient de terminer le 3ème lifting de l'unité historique : une ambiance plus festive (tons colorés), plus brute (tôles ondulées, mobilier en bois), plus mexicaine (mexican skull : motifs au mur). Le coût des travaux : 40 000 €. Cette nouvelle identité visuelle sera adoptée d'emblée lors des prochaines ouvertures.

Quels sont justement vos projets, ouvertures et autres ?

D.M : Nous souhaitons reprendre le développement en propre avec 3 ouvertures à Paris sur les 10 prévues d'ici à fin 2015 (notamment dans les centres commerciaux : bientôt à Euralille). Seules les unités de Limoges et Poitiers proposent la livraison, mais nous ne souhaitons pas développer ce service pour le moment. Enfin, n
ous venons de tester la commande et le paiement en ligne uniquement pour l'unité de Levallois-Peret. A suivre donc...


Publié par Propos recueillis par Hélène Binet



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