Coupe Georges Baptiste 2015 : Amaury Barbado et Bertrand Chapel en tête du podium

Chamalières (63) Le 20 mars, c'est en terre auvergnate que l'apprenti de Sud Formation Montpellier et le professeur de restaurant de St Quentin en Yvelines se sont respectivement distingués dans leur catégorie, en présence du parrain Jean Lavergne.

Publié le 26 mai 2015 à 17:40

Le concours de la coupe Georges Baptiste monte chaque année en puissance. Après la French Riviera l'an passé, cette édition 2015 s'est déroulée le 20 mars au lycée hôtelier de Chamalières, en Auvergne (63). Il y avait 27 élèves (dont deux originaires de la Martinique et La Réunion) et 12 professionnels en lice. "Pour la catégorie élèves, 250 jeunes représentant 125 lycées hôteliers et CFA ont posé un dossier de candidature. C'est notre plus grosse participation, avec davantage de régions impliquées. Pour les pros, si nous recevons plusieurs dizaines de dossiers, seuls 12 participants, qui ont eu la meilleure note au questionnaire écrit, vont en finale", se réjouit Franck Languille, président de la CGB, fier d'organiser une troisième finale nationale en région depuis la création du concours en 1961.

Celle-ci s'est adaptée à son lieu d'organisation : des épreuves revisitées (cf. encadré) en fonction des produits et des spécialités d'Auvergne, et un parrain auvergnat, Jean Lavergne, président du directoire SEH. Comme traditionnellement, ce sont les professionnels qui ont lancé le concours le matin, avant de poursuivre avec les élèves tout l'après-midi. "On sent que les candidats se sont bien préparés, et qu'ils ont fait un vrai travail de recherche en amont sur l'Auvergne", dit le parrain. Le correspondant régional de la CGB, Yves Mondani, ainsi que ses collègues du lycée de Chamalières, avaient bien préparer tous les ateliers pour que le jury (membres de la CGB, professionnels, professeurs) puisse noter en toute impartialité. L'autre fait marquant de cette édition, c'est le nombre de MOF maître d'hôtel impliqué dans la finale, et plus largement dans la vie de l'association. Ils étaient cinq : Olivier Novelli, Frédéric Kaiser, Jean-Pierre Desquesnes (professeur à Chamalières), Sébastien Cavaillès (vice-président de la CGB), et le petit dernier de la famille Kévin Chambenoit.

La CGB, antichambre du MOF maître d'hôtel

La CGB s'affirme désormais comme étant l'antichambre du MOF maître d'hôtel. "La teneur de ce concours en termes d'investissement et de sérieux n'a rien à envier à la finale du MOF", a d'ailleurs indiqué Patrick Pegorado, inspecteur HR Lyon-Clermont des lycées techniques en marge de la remise des prix en présence du maire de Chamalières, Louis Giscard d'Estaing. Dans la catégorie élèves, c'est Amaury Barbado, apprenti en 1ère année BP restaurant au CFA de Montpellier et L'Auberge de Fontjoncouse de Gilles Goujon qui arrive en tête du classement. Il s'agit de sa deuxième participation. Ce jeune homme de 20 ans a "travaillé dur durant trois mois avec ses deux professeurs Florent Costes et Daniel Cruz. J'ai aussi eu le soutien de mon directeur de salle Vincent Labarsouc. Après, je souhaite continuer en AMTHR (niveau BTS) à Montpellier pour devenir, plus tard, directeur de restaurant". 2ème : Thomas Leclerc (lycée de Poligny), 3ème : Justine Beauchet (lycée Marland, Granville). Trophée Philipponnat (meilleure note écrite) : Sophie Cabanes (CFA IFI 03, Avermes).
 
Quant au podium des professionnels, Bertrand Chapel (32 ans), professeur de restaurant depuis 5 ans au lycée de St Quentin-en-Yvelines (78), remporte la première place. Pour la petite histoire,

il gagne son premier concours là où il a fait ses études, au lycée de Chamalières. "Je connaissais la CGB de renommée. J'ai voulu me présenter pour voir de quoi j'étais capable (ancien de Michel Bras, Marc Meneau). Le seul moyen de bien préparer mes élèves, c'était de me présenter moi-même. La prochaine étape : le MOF !", dit-il. 2ème : Mathieu De Matthéis (Le Bristol),
3ème : Simon Verger (La Villa, Limoges). Trophée Malongo (meilleure note sur l'atelier) : Laetitia Roy (La Pyramide, Vienne). Ils remportent de nombreux lots, dont un voyage d'une semaine à Cuba offert par la société Pernod. D'ici là, Bertrand Chapel et Amaury Barbado devront se replonger dans les entrainements, puisqu'ils se retrouveront le 10 avril prochain au lycée René Auffray de Clichy (92) pour la 25ème finale européenne de la CGB.


Publié par Hélène Binet / Vidéo : Pierre Boyer



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred, Bistrot Traditionnel, 190 bd Péreire, Paris 17, Cherche CHEF DE RANG (H/F). 2.200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de Noël.

Posté le 22 novembre 2024

Responsable Point de vente H/F

75 - PARIS 03

Frichti Cafet' est une solution de restauration qui apporte du bien-être et de la convivialité dans les entreprises, grâce aux produits et plats proposés par Frichti: la cuisine la plus fraîche de toute la capitale, tous les jours, en instantané au bureau, et au meilleur prix. En tant que Cafet'

Posté le 22 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

29 - BREST

Cabinet AARH - Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie Recrute pour son client: CHEF DE CUISINE F/H - CDI - HOTEL 4* - BREST 4 collaborateurs - 40 couverts. Salaire 45K€ environ selon profil. Postulez en ligne sur notre site: AARH Armelle AUGUSTE Recrutement Hôtellerie.

Posté le 22 novembre 2024