En Chine comme au Japon, on considère que l’individu est le premier acteur de sa santé, et cela ne fait pas exception en cas de maladie. En clair, on ne doit pas agir en assisté mais au contraire se prendre en charge. L’être humain, en toute autonomie, peut agir sur 3 composantes essentielles pour augmenter sa vitalité :
• Le mouvement/respiration
• Le sommeil
• L’alimentation
Le confinement limitant le mouvement, faites quelques exercices de gymnastique (yoga, qi-gong, pilates…), de la corde à sauter pour les plus sportifs… et des exercices de respiration (méditation avec l’appli Petit Bambou par exemple, sophrologie…). Quant au souffle, il est essentiel à la vie et particulièrement mis à mal par ce virus. Il semble donc important d’effectuer au moins au lever et au coucher quelques exercices de respiration ventrale, les huiles essentielles sont d’ailleurs une aide à ne pas négliger (Ravensara, Tea tree, Eucalyptus, Cannelle, Thym et Romarin).
Le sommeil… peu de fatigue en confinement ? Sauf que l’anxiété peut nous empêcher de bien dormir ou nous réveiller au beau milieu de la nuit… L’idée c’est de lâcher les écrans avant de dormir car c’est mauvais, on le sait tous. Vous pouvez plutôt lire le soir des écrits positifs, une BD, un roman ou écouter de la musique. Vous pouvez également profiter de ce moment pour tenter de connaître votre cycle naturel de sommeil, en notant l’heure à laquelle vous vous endormez le soir et en laissant votre corps se réveiller naturellement. On prendra alors soin de noter son heure de levé. Faire cela une semaine de suite vous permettra de trouver votre rythme. Rarement vous avez eu l’occasion de le faire, n’est-ce pas ? Alors profitez-en. Vous aurez peut-être même des surprises.
L’alimentation aura une incidence directe sur le mouvement et le sommeil et permettra de se constituer une immunité à la hauteur de la menace extérieure. Le cuisinier est garant de la bonne santé du mangeur. Au Japon, dans la hiérarchie du temple zen, le Tenzo, moine cuisinier, occupe la deuxième place. Ce n’est pas anodin. Il veille à la vitalité des moines, à leur heureuse longévité. Retrouvez les règles à suivre pour y arriver (approvisionnement, conservation, cuisson, quantités, boissons) (voir article Coronavirus : Cuisiner vivant : Règles d'énergies et notice à l'attention des clients, L’Hôtellerie Restauration du 19 mars 2020, p.6).
Publié par Emilie Félix-Getz