Congés pour décès d’un parent de son partenaire pacsé

“L’alinéa 5 de l’article 3142-4 précise que le salarié bénéficie d’un congé qui ne peut être inférieur à 3 jours pour le décès du conjoint, du concubin ou du partenaire lié par un pacte civil de solidarité (Pacs), du père, de la mère, du beau-père, de la belle-mère, d’un frère ou d’une sœur. Le salarié bénéficie-t-il aussi de ce congé dans le cas du décès de l'un des parents de son partenaire lié par un Pacs ?”

Publié le 08 février 2024 à 09:37

Le code du travail accorde les mêmes droits aux salariés pacsés en matière de mariage, naissance d’un enfant et de décès des personnes avec qui ils ont un lien de parenté : le père, la mère, les frères et sœurs. Ce qui ne semble pas le cas des parents du partenaire avec qui ils sont pacsés, avec lesquels ils n’ont pas de lien direct de parenté.

L’article L3142-1 du code du travail prévoit que le salarié a droit à un congé pour son mariage ou pour la conclusion d’un Pacs, pour la naissance d’un enfant pour le père mais aussi pour le conjoint, concubin ou partenaire d’un Pacs, ainsi que pour le décès du conjoint, concubin ou partenaire lié par un Pacs, ainsi que pour le décès du père, de la mère, du beau-père, de la belle-mère, d’un frère ou d’une sœur.

Quant à l’article L3142-4, il prévoit le nombre de jours auxquels le salarié a droit. Le salarié bénéficie de 3 jours pour le décès de son conjoint, de son partenaire quand il est pacsé ou de son concubin, du père, de la mère, du beau-père, de la belle-mère, d’un frère ou d’une sœur.

La Cour de cassation a considéré, dans un arrêt de sa chambre sociale du 14 mars 1985 (n° 83-43.443), que le congé pour décès du beau-père ou de la belle-mère n'est ouvert que pour le seul décès du père ou de la mère du conjoint du salarié, et non pour le conjoint en cas de remariage de la mère (ou du père) du salarié, car le second mari de la mère du salarié n'a aucun lien de parenté avec ce dernier.
C’est sur la base de cet arrêt et de ses motivations, à savoir l’absence de lien de parenté pour un partenaire pacsé contrairement à l’époux, que je considère que vous ne pouvez bénéficier de jours d’absence pour le décès du père ou de la mère de votre partenaire.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de salle / Runner H/F

33 - ST EMILION

Rejoignez une équipe jeune et dynamique au cœur du célèbre vignoble de Saint-Emilion ! Nous recherchons un COMMIS DE SALLE H/F en CDI. Salaire de base: 2100€ + indemnités repas + pourboires.+ primes sur objectifs trimestrielles.

Posté le 04 avril 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 15

Les établissements du Groupe Perchoir, installés dans des cadres d'exception réunissent des bars et restaurants dans des lieux de vie et de partage, conviviaux et festifs. Depuis sa première ouverture en 2013, le Groupe Perchoir a poursuivi son aventure festive et humaine et compte aujourd'hui 3

Posté le 04 avril 2025

Responsable de salle H/F

56 - CARNAC

Le restaurant Itsasoa recherche Responsable de Salle. Poste avec logement. 39h 3 jours off hors saison et journées continues. 7 semaines de vacances. 40 couverts max. Produits d'exception. Equipe de passionnés. Cadre de vie agréable en bord de mer Bretagne sud. Bons pourboires, belle clientèle. Bel

Posté le 04 avril 2025