La forte présence de candidats français à chaque concours du meilleur sommelier du monde est une réalité depuis l’origine de l’épreuve. Et quand, en 1969, Armand Melkonian, alors sommelier du restaurant La Voile d’or à Saint-Jean-Cap-Ferrat, remportait le premier titre à Bruxelles, le podium était à 100 % tricolore avec Jean-Marie Stoeckel et Paul Brunet.
Depuis lundi, à Anvers (Belgique), seul David Biraud (restaurant Sur mesure par Thierry Marx au Mandarin Oriental Paris) porte les couleurs de son pays de naissance. Mais ils sont bel et bien cinq autres à avoir appris les bases du métier dans l’hexagone et à évoluer depuis plusieurs années sous d’autres cieux. Il en est ainsi de Loïc Avril (Australie) a été formé à Angers, avant de rejoindre l’Angleterre puis d’accompagner le chef Heston Blumenthal dans son aventure australienne. Antoine Lehebel (Belgique) est Breton et évolue au sein du restaurant BonBon à Bruxelles. Il vit son deuxième mondial sous les couleurs de son pays d’adoption qui organise l’épreuve cette année.
Julie Dupouy (Irlande) travaille au Chapter One à Dublin. Originaire du Sud-Ouest, formé au lycée hôtelier de Nérac, elle a remporté la médaille de bronze du concours 2016 disputé à Mendoza (Argentine). Bruno Scavo (Monaco) est chef sommelier de la Société des bains de mer. Aîné du concours à 58 ans, il découvre l’intensité d’un concours mondial. Enfin, Eric Zwiebel (Royaume-Uni) a trouvé son équilibre à The Summer Lodge à Evershot. Après avoir représenté la France lors du mondial 2007, il est depuis 2013 le candidat britannique, comme l’avait été le regretté Gérard Basset.
Tous ne seront toutefois pas en demi-finale ce mercredi. L’aventure s’achève pour Bruno Scavo et Eric Zwiebel. Les autres ont encore le droit de rêver.
#LoïcAvril#, #AntoineLehebel#, #JulieDupouy# #DavidBiraud# #BrunoScavo# #EricZwiebel# Sommellerie sommelier Concours
Publié par Jean BERNARD