Comment réenchanter votre entreprise, pour vos clients, pour vos salariés, pour vous

Répondez à la première partie de ce quiz et prenez conscience qu'une organisation fondée sur la confiance et la responsabilité entre vous et vos équipes débouche sur une meilleure satisfaction pour vos équipes et, par conséquent, pour vos clients et vous-même. Quiz adapté du livre 'L'entreprise libérée', d'Isaac Getz.

Publié le 13 décembre 2021 à 18:36

1 - Votre entreprise est plutôt…

□ Agile
□ Innovante
□ Résiliente

• Votre entreprise est anti-fragile* face aux turbulences (les turbulences sont, par exemple, pour un restaurant, le développement des plateformes de livraison ou pour un hôtel rural la suppression des pré-enseignes), elle est agile face à une demande personnalisée et fluctuante (par exemple, le développement du vegan en parallèle avec le succès du burger).

* Une entité anti-fragile est non seulement résiliente mais se renforce face aux coups, selon la définition qu’en donne Nassim Taleb.

□ Lente
□ Rigide
□ Fragile

• Votre entreprise n’évolue pas assez vite dans un monde en évolution permanente.

• Vous avez du mal à vous adapter par exemple, aux nouvelles techniques de commercialisation numériques.

• Vous hypothéquez l’avenir de votre entreprise.


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2 - Votre entreprise ressemble-t-elle plutôt…

□ À l’entreprise des pairs

• Toute l’équipe est sur un pied d’égalité intrinsèque**, joue ensemble. Chaque joueur prend des initiatives dans son périmètre parce que votre entreprise a créé un environnement organisationnel de confiance qui permet la liberté et la responsabilité des initiatives et de l’action.

• Votre équipe vous est fidèle parce qu’elle prend du plaisir dans son travail (y compris pour les tâches ingrates).

** L’égalité intrinsèque se réfère au principe selon lequel les hommes ne demandent pas à être traités comme des êtres supérieurs mais ne supportent pas d’être traités comme des êtres inférieurs. Autrement dit, tous demandent à être traités avec respect, considération, confiance et bienveillance.

□ À l’entreprise du père

• Le capitaine est le seul qui sait - du moins c’est l’image qu’il donne - et dicte la marche à suivre à son équipe, qui se borne à l’exécuter sans trop se faire remarquer, même quand elle sait, par exemple, que l’ordre donné va faire fuir le client.

• Vous avez du mal à recruter, notamment les jeunes qui aspirent à un environnement où on leur fait confiance pour prendre des initiatives et des responsabilités.


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3 - Connaissez-vous les besoins psychologiques de vos salariés ?

□ Oui, et je peux vous les donner

• Le désir d’aimer ceux avec qui ils travaillent et d’être aimés par eux, autrement dit le sentiment d’appartenance au groupe.

• Le besoin d’égalité. Chacun d’entre nous est furieux quand quelqu’un lui passe devant dans une file d’attente. L’organisation du travail doit abolir les privilèges (une différence de salaire n’en est pas un, une différence de traitement dans le planning des congés, oui).

• Le besoin de réaliser son potentiel, ce qu’on entend souvent sous le terme d’épanouissement. Encore faut-il rendre possible cet épanouissement. Tel est l’enjeu d’une organisation du travail libérée.

• Le besoin d’auto-direction, c’est-à-dire se sentir autonome et maître de ses actions (à l’inverse de faire valider par son responsable hiérarchique à chaque fois que l’on bouge le petit doigt).

□ Non, et je ne me suis jamais posé la question

Vous sous-estimez à quel point des salariés heureux dans leur travail rendent le client heureux et font progresser leur entreprise.
Quelques conseils :
écoutez vos salariés.
proposez-leur un salaire supérieur à la moyenne, car si vous payez en dessous de la moyenne, les bons éléments vont partir.
privilégiez la promotion interne, prenez une personne ne disposant que de 50 % des compétences requises mais alignée à 100 % sur les valeurs de l’entreprise et investissez dans sa montée en compétences.
organisez vos services afin que les collègues se forment entre eux et qu’ils développent un maximum de polyvalence (par exemple, le sommelier forme les cuisiniers et réciproquement ; le personnel de réception est formé en comptabilité et réciproquement). Vous allez créer un environnement où les gens découvriront leur potentiel, qui n’est pas nécessairement lié au métier auquel ils ont été formés.
- élaborez et partagez avec vos salariés la vision de votre établissement (par exemple, "Le restaurant de la côte le plus cool") et donnez la liberté aux salariés de prendre toute action qu'ils jugent la meilleur pour réaliser votre vision. 
- vous et les managers, investissez du temps pour informer et former vos équipes sur les questions financières, juridiques, de sécurité, etc., pour qu'ils puissent exercer leur liberté d'action de manière responsable. C’est à dire non seulement par rapport à la vision, mais aussi par rapport aux contraintes financières, juridiques, de sécurité, etc.

Isaac Getz entreprise Management quiz


Publié par Adapté de L'Entreprise Libérée. Par Olivier Milinaire, avec la participation d'Isaac Getz.



Commentaires
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Romy CARRERE

mardi 29 octobre 2019

Vous pouvez retrouver la deuxième partie de ce quiz en suivant ce lien : https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/gestion-marketing/2019-09/comment-reenchanter-votre-entreprise-pour-vos-clients-pour-vos-salaries-pour-vous-2e-partie.htm

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