De
nombreux hôteliers sont régulièrement sollicités par des blogueurs-influenceurs
souhaitant séjourner dans leurs établissements en échange de textes et photos
publiés sur un blog. Demandes de gratuité, de rabais ou de sur classement… par
des blogueurs, qui en général ne viennent pas seuls. Qu'est-il pertinent d'accepter
ou pas ?
Pour Catherine Parinaud, directrice de l'hôtel 4 étoiles
Best Western Premier Bayonne Etche-Ona à Bordeaux, le sujet est
ambivalent. "Je recense deux typologies de blogueurs. D'un coté, ceux
qui veulent passer un agréable week-end à moindre frais et que l'on ne voit pas
lors de leur séjour… c'est une majorité. Leurs textes comportent ensuite des
erreurs et manquent de précisions. L'effet marketing en termes de visibilité
peut être important, avec un pic de visites sur notre site officiel ainsi que
des commentaires positifs sur notre page Facebook, mais cela reste très
éphémère et les ventes sont presque inexistantes. Toutefois cela reste
intéressant si l'hôtel a une actualité, comme une rénovation ou un nouveau
service. D'autre part, nous recevons des blogueurs qui recherchent vraiment de
l'information, visitent l'hôtel, discutent avec nous.
Pour moi, le bon blogueur
est spécialisé et il a de l'expérience dans le tourisme. Nous avons reçu six blogueurs
en 2017 et 2018, dont deux étrangers animant une agence de voyage via
leur blog. Là, nous avons vu de nettes retombées, avec des clics et des
conversions derrière, analyse-t-elle. Désormais, "nous sommes plus sélectifs.
Un blog généraliste 'lifestyle' (mode, beauté, voyage) n'est pas adapté à notre
cible, et ses lecteurs ne sont pas de futurs clients. Je décline gentiment les
demandes ne correspondant pas à notre profil", explique la directrice, qui
reçoit deux demandes par mois en moyenne.
Ne pas refuser de façon frontale
L'hôtel
de Toiras (5 étoiles) et sa Villa
Clarisse Relais & Châteaux, sur l'île de Ré, reçoivent également deux
ou trois demandes par mois, surtout l'été, qui proviennent notamment d'instagrameurs.
L'hôtel travaille, par ailleurs, avec une agence de relation presse, qui traite
une dizaine de demandes par mois (blogueurs et journalistes confondus).
"L'agence
nous conseille par rapport aux blogueurs, elle fait le tri et souvent nous
acceptons. En direct, nous acceptons la moitié des demandes, en fonction du blog
et des disponibilités de l'hôtel. C'est un échange de bons procédés : nous
invitons ou faisons une belle offre. Il est difficile de calculer les
retombées, mais c'est positif pour la visibilité et coûte moins cher qu'un
encart publicitaire", précise Benjamin Debout, responsable des
réservations de l'hôtel. "Si nous refusons car cela n'a pas d'intérêt pour
nous, nous ne le faisons pas de façon frontale. Certains demandent par exemple
une gratuité : dans ce cas, nous proposons autre chose - une promotion -
et l'échange s'arrête assez naturellement", constate-t-il.
Suite à une
demande, n'hésitez pas à évaluer la motivation et le sérieux du blogueur :
pourquoi a-t-il choisi votre établissement, que compte-t-il faire ? Et
renseignez-vous sur son blog pour savoir s'il est spécialisé, de qualité… et fréquenté.
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Publié par
Laetitia Bonnet Mundschau
mercredi 29 août 2018