Comment contester son solde de tout compte ?

"Mon contrat s'est achevé le 2 octobre. Lorsque j'ai récupéré mon solde de tout compte, il manquait de l'argent car le comptable a mal fait le calcul. Depuis, j'attends pour récupérer le reste mais le comptable avance toujours un prétexte : il doit demander l'autorisation au patron qu'il ne voit jamais car l'hôtel est fermé (saisonnier). Quel est mon recours pour pouvoir récupérer le reste de ce qui m'est dû ? De quel délai dispose-t-il ?"

Publié le 28 novembre 2017 à 17:25
Vous devez dans un premier temps envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour contester votre solde de tout compte et ne pas vous contenter d'appeler le comptable, si vous ne voulez pas que vous soit opposé le délai de prescription.

En effet, l'article L1234-20 du code du travail prévoit que : "Le solde de tout compte, établi par l'employeur et dont le salarié lui donne reçu, fait l'inventaire des sommes versées au salarié lors de la rupture du contrat de travail." Il précise aussi que : "Le reçu pour solde de tout compte peut être dénoncé dans les six mois qui suivent sa signature, délai au-delà duquel il devient libératoire pour l'employeur pour les sommes qui y sont mentionnées."

Donc, si vous contestez le montant des sommes qui sont mentionnées sur ce solde de tout compte, vous devez le faire dans un délai de 6 mois. La contestation doit se faire par lettre recommandée avec accusé de réception, comme le précise l'article D1234-8 du code du travail.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles