Comment choisir le nom d'un hôtel ?

Paris (75) La crise sanitaire n'empêche pas l'ouverture de nouveaux hôtels. Des établissements en quête d'identité forte, concurrence oblige, et donc d'un nom qui sors des sentiers battus. Mais comment faire le bon choix ? Éléments de réponses avec le consultant Youri Sawerschel.

Publié le 28 septembre 2020 à 12:46

À l’heure de Google Maps, plus question de baptiser un établissement Hôtel de la gare ou de la mairie ! Surtout si on veut se différencier des concurrents et se faire remarquer des clients, en particulier sur les réseaux sociaux et les sites de réservation en ligne. Alors comment s’y prendre pour être créatif sans être hors-sujet ? Le consultant Youri Sawerschel, fondateur de Creative Supply, part du principe qu’un nom d’hôtel doit être à la fois “différent”, “cohérent” et “libre”.

  • Différent” pour “sortir du lot” et donc “faire preuve d’originalité”. À l’image de l’hôtel HOY, à Paris (IXe), acronyme de House of yoga, car l’établissement se veut lieu de vie autour du bien-être, du bien vivre, et lieu de rencontre autour de sa salle de yoga.
  • Quant à la “cohérence” du nom, il s’agit justement de coller au positionnement de l’hôtel. C’est le cas du HOY bien sûr, ou encore du Grand Quartier (Xe), dont le nom fait référence non seulement à la taille XXL de l’hôtel, conçu autour d’une vaste cour jardin, mais aussi du quartier Saint-Martin où il se situe, dans l’Est parisien.
  • Enfin, le nom doit être “libre” : il ne doit être déjà porté par d’autres marques ou établissements, en France comme à l’international. Vous devez pouvoir vous en servir sur le web et les réseaux sociaux, mais aussi le décliner sous la forme de futurs hôtels, restaurants ou autres produits dérivés.

Il faut donc prendre le temps de la réflexion avant de baptiser un établissement. Lorsque Youri Sawerschel est sollicité pour ce type de mission, le consultant reconnaît qu’il peut parfois partir d’une centaine de propositions, voire plus, avant de trouver celle qui sera la plus juste, la plus pertinente pour être apposée sur une façade.

#nom# #enseigne# nom commercial


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo
Muriel Girard

lundi 28 septembre 2020

Il est nécessaire de bien distinguer les qualités commerciales (évocateur, mémorisable, déclinable, adapté aux contraintes digitales...) et les qualités juridiques (disponible...).

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles