Château de Saulon : un passé recomposé par la maison Rinck

Saulon-la-Rue (21) Hôtel depuis les années 1990, le Château de Saulon, près de Dijon, vient d'être rénové. La maison Rinck a signé cette renaissance, qui permet au domaine de se repositionner vers la gastronomie et l'événementiel.

Publié le 27 mai 2019 à 13:05

Les travaux ont duré moins de deux mois. Un temps record pour redonner une âme au Château de Saulon, hôtel-restaurant au cœur de Saulon-la-Rue (Côte-d’Or), village situé à quinze minutes de Dijon (Côte-d’Or), à l’orée de la route des grands crus de Bourgogne. Bâtisse du XVIIe siècle, rénovée au XIXe, elle a été habitation, centre de formation, puis hôtel à partir des années 1990. En 2017, la maison Rinck, ensemblier décorateur depuis 1841, est sollicitée pour insuffler à nouveau un esprit de “maison de famille” au château, qui compte désormais 24 chambres et 8 dans son pavillon.

C’est fréquent, depuis quelques temps, de redorer le blason de demeures anciennes, parfois à l’abandon, en les transformant en hôtels. C’est le cas du Domaine de Fontenille, dans le Luberon, ou encore du Château du Breuil, à Cheverny (Loir-et-Cher), acquis par Alice et Jérôme Tourbier pour en faire un premier hôtel Les Sources de Caudalie-Val de Loire, d’ici à l’été 2020. “Le patrimoine français plaît aux touristes étrangers”, constate Valentin Goux, vice-président du groupe Rinck. D’où ces reconversions de certains châteaux en hôtels.

 

Intemporalité et noblesse des matériaux

À Saulon, le parti pris de la rénovation a été de “mêler des touches Empire au style gustavien, au rustique local – à l’instar des armoires - et au contemporain, le tout sans être décalé de l’écrin XVIIe”, résume Valentin Goux. Une sorte d’intemporalité composée, pour ne pas avoir à tout changer dans les trois à cinq ans. La noblesse des matériaux sélectionnés va également dans ce sens : “L’utilisation du bois massif, par exemple, souligne l’histoire du lieu et son passé de château de campagne”, reprend le dirigeant de Rinck. Tout comme le parquet de chêne, les pierres apparentes, le marbre bleu de Savoie dans les salles de bains, le mobilier chiné chez des antiquaires de la région… Actuellement, une grange est en cours de rénovation – pour proposer 10 chambres supplémentaires -, une orangerie a vu le jour et le restaurant a été reconstruit pour accueillir un bistrot et une table gastronomique. Cette deuxième phase de travaux s’est, quant à elle, étalée sur neuf mois.

 

Faire du château une destination

Soutien précieux du château dans sa métamorphose, la maison Rinck accompagne les équipes – une quarantaine de personnes – durant cette ultime étape qui consiste à apprivoiser le domaine dans sa nouvelle configuration et son positionnement luxe. “Ce suivi va jusqu’au choix de la vaisselle pour le restaurant gastronomique”, détaille Valentin Goux.

L’objectif désormais est d’attirer une clientèle dijonnaise et touristique, des voyageurs d’affaires comme des couples ou des familles. La rénovation va donc de pair avec le développement de l’événementiel : mariages et séminaires, bien sûr, mais aussi concerts et expositions. Stéphanie Tropet-Billet, adjointe de direction du Château de Saulon, multiplie les partenariats et autres packages pour que le château devienne destination. Elle mise autant sur les producteurs locaux que sur la piscine du domaine et son parc de 27 hectares, le golf de Norges (Côte-d’Or) et la réouverture du musée des Beaux-Arts de Dijon. Le tout à 90 minutes de TGV de Paris.

Hôtellerie #restaurant# #rinck# Les Collectionneurs #dijon#


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

73 - HAUTELUCE

Hôtel de charme 4 étoiles & Restaurant gastronomique cherche pour compléter une équipe à l'année une personne expérimentée et motivée. Poste au 42h, logé & nourri, pour la saison d'été à Hauteluce de juin à fin août. Restaurant ouvert le soir en semaine et midi & soir le week-end, fermeture hebdomad

Posté le 11 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Luxembourg

Vous cherchez un projet culinaire porteur de sens ? Installé dans une ancienne tannerie pleine de charme, au cœur des Ardennes luxembourgeoises, notre restaurant a su bâtir une belle réputation autour d'une cuisine maison, fine et accessible, élaborée avec des produits frais, locaux et de saison.

Posté le 11 mai 2025

Chef de partie H/F

Suisse

Restaurant gastronomique dans les Alpes en Suisse , 16 pointes Gault -Millau cherche pour la saison d'été 2025, Juin ou début Juillet Chef de partie Commis de cuisine Chef de rang Commis de rang poste logé et nouri restaurant.sonnenhof@bluewin.ch www.restaurantsonnenhof.ch L. &E. Ba

Posté le 11 mai 2025