Les Collectionneurs annoncent une nouvelle mesure pour rejoindre la marque

La marque anticipe une demande de la clientèle et des gouvernements en adoptant une nouvelle modalité pour adhérer et rester dans le réseau.

Publié le 09 juin 2023 à 13:00

Lundi 5 juin, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, se tenait le rassemblement annuel de la communauté des Collectionneurs autour de son président, Alain Ducasse. Pour l’occasion, plus de 60 chefs étaient réunis chez Hectar, une ferme pilote et incubatrice de start-up dédiées à la transition agricole. Xavier Alberti, président de majorian, maison-mère des Collectionneurs, et Carole Pourchet, directrice générale de majorian, ont profité de ce moment pour annoncer une nouvelle mesure phare.

La première décision que nous avons prise est que, pour être et rester Collectionneurs, à partir de 2024, il sera obligatoire de réaliser son bilan carbone via l’outil Clorofil ” a déclaré Carole Pourchet. L’outil en question est un calculateur d’empreinte carbone permettant aux professionnels de l’hôtellerie-restauration de réaliser leur bilan en toute autonomie. À eux de se fixer des axes de diminution ou de contribuer à financer des projets de séquestration carbone pour compenser une partie de leurs émissions résiduelles.


“Anticiper quelque chose qui deviendra obligatoire”

Afin d’éviter que cette mesure ne soit trop contraignante, l’outil sera gratuit pour l’ensemble des membres des Collectionneurs et la mesure ne sera déployée qu’en 2024 afin de laisser à chacun le temps de récolter les nombreuses données.

Pour justifier cette décision Xavier Alberti a appuyé sur la nécessité qu’a l’hôtellerie-restauration de répondre “aux enjeux et aux ambitions de demain, et aux attentes des clients”. “On ne peut pas faire les choses à moitié, car sinon c’est du greenwashing, des effets d’annonce (…). On ne fait finalement qu’anticiper quelque chose qui deviendra obligatoire pour toute entreprise en France, en Europe et dans le monde”, a complété Carole Pourchet. 

D’autres mesures seront annoncées lors de la convention prévue en novembre à Paris. Toutes iront dans cette nouvelle direction que la marque prend cette année. En devenant la première communauté de la cuisine et de l’hospitalité bas carbone, Les Collectionneurs affiche clairement leur ambition : prendre le leadership de l’hospitalité engagée en 2024.

 

Les Collectionneurs Xavier Alberti Alain Ducasse #CarolePourchet#


Photo

Publié par Ingrid BOINET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 16

L'Aéro Passy recherche CHEF DE RANG LIMONADIER (H/F). Salaire au pourcentage global avec intéressement, pourboires individuels, 2 jours de repos consécutifs. Si intéressé, veuillez vous présenter au 3 place de Passy Paris 16 muni d'un CV ou envoyez votre candidature à contact@parishotelaero.com

Modifié le 24 juin 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 06

LE CHRISTINE 75006 PARIS Recherche: Sous Chef de Cuisine h/f si vous rechercher un poste avec un chef qui l'expérience dans les étoilés Salaire: - 2400€ /2600€ selon profil +tips Type d'emploi : CDI, 3 coupures 2 continues, 2 jours de repos consécutifs et fixe. Participation à l'élab

Posté le 24 juin 2024

Serveur H/F

74 - ST JORIOZ

RESTAURANT "LA SUITE" St-Jorioz, bords lac d'Annecy, recherche SERVEUR(SE) expérimenté(e), nourri(e), logé(e), 41H/ semaine. 2 jours congés consécutifs. 06.37.31.97.27. lachatelle@yahoo.fr No.155P2827

Posté le 24 juin 2024