Norbert Salomon : Le CFA Trajectoire organise chaque année, au profit de 600 jeunes, des formations préparant aux métiers de l'hôtellerie-restauration, l'alimentation et le tourisme. Nous avons huit antennes en Île-de-France. Nos établissements réunissent l'ensemble des formations de la filière professionnelle, du CAP à la licence pro, en formation initiale, sous statut scolaire ou par l'apprentissage.
Quels sont vos atouts ?
D'abord, nos résultats : nous avons un taux de réussite aux examens de 92 %, un taux d'insertion oscillant entre 90 et 95 % et un taux de remplissage des sections de plus de 90 %. Ensuite, nos engagements : éviter les ruptures en cours de formation, favoriser la culture de la relation entreprise, développer la mobilité des apprentis, favoriser les dispositifs d'accès pour les jeunes en situation de handicap, ou encore proposer un enseignement académique de qualité avec des rythmes d'alternance équilibrés.
Être apprenti en hôtellerie-restauration nécessite-t-il des qualités particulières ?
La motivation, l'autonomie et le sens de l'initiative, le goût du travail en équipe, le bon relationnel et bien évidemment avoir entre 15 et 30 ans pour pouvoir bénéficier du contrat d'apprentissage.
Quels conseils donneriez-vous pour se faire recruter en alternance ?
Avant de postuler, le candidat devra bien se renseigner sur un certain nombre de points essentiels comme le contenu du diplôme préparé, le rythme de l'alternance et la durée de formation. Il devra aussi bien connaître l'entreprise visée. Je conseille enfin de tenir à jour un tableau de suivi des démarches et de prendre contact le plus rapidement possible avec son CFA.
LHREmploi #CFATrajectoire#
Publié par Mylène SACKSICK