Les trattorias connaissent un succès florissant aux États-Unis. Les produits importés d'Italie sont considérés outre-Atlantique comme appartenant à l'alimentation de luxe, au même titre que les produits français. Jouant sur cette image, les traiteurs italiens ont développé des cantines de luxe où les gens viennent se restaurer à toute heure du jour. Les produits sont choisis avec soins : poissons fumés, caviar, charcuterie, pâtisserie fine, sauces, pâtes, huile d'olive et autre fromage proviennent tous d'Europe et essentiellement d'Italie, bien sûr. À consommer sur place ou à emporter, des plats chauds élaborés à base de ces mêmes produits sont proposés aux clients.
À l'origine de ce succès, on trouve des noms tels que Dean&Deluca. Ouverte en 1977 au coeur du quartier de Soho à New York, cette modeste épicerie a été la première "à vendre du vinaigre balsamique, des tomates et champignons séchés à New-York", selon son propriétaire, Giorgio Deluca. Le succès est tel que l'enseigne déménage en 1986 sur Broadway, dans un local de 900 m², le précédent (de 250 m²) étant devenu trop petit. Dean&Deluca élargit alors sa gamme de produits et les points de vente essaiment, à New York d'abord, puis à Washington, Charlotte (Caroline du Nord) et à Nappa Valley (Californie). Aujourd'hui, la chaîne s'est développée dans des pays où la clientèle recherche ce type de produits notamment en Asie (Japon, Thaïlande, Taïwan) ainsi qu'au Moyen-Orient.
Chez Eataly, le prix s'oublie, la qualité reste
Né en 2010, Eataly est aujourd'hui la référence de la trattoria de luxe à New York. Misant sur des produits d'une qualité inattaquable, à un prix certes élevé mais pas exorbitant pour Big Apple, Eataly a su fidéliser sa clientèle, en jouant notamment sur un service irréprochable. En semaine comme le week-end, Eataly ne désemplit pas, tant dans la partie restauration que commerce. Partant désormais à la conquête du reste des États-Unis, Eataly vient d'ouvrir récemment deux établissements : l'un à Chicago, l'autre à Boston. Destinés à une population aisée, ces établissements ne rencontrent actuellement pas de problème de croissance, ciblant parfaitement leurs lieux d'implantation.
Publié par A. J. A.