Cauchemar en cuisine : La Brasserie de Lyon change d'identité

Marseille (13) L'établissement repris par Siham Dinet battait de l'aile. Après son passage dans Cauchemar en cuisine, la restauratrice contre-attaque en misant sur une carte franco-marocaine et l'engagement social.

Publié le 21 décembre 2018 à 11:52

Le 1er décembre 2017, Siham Dinet réalise son rêve, celui de diriger son propre restaurant. Celle qui a déjà eu plusieurs vies (serveuse, cuisinière pour des collectivités, puis éducatrice dans un collège) reprend La Brasserie de Lyon, à Marseille. Pour se lancer dans l’aventure, elle fait appel à sa sœur Sanna, titulaire d’un CAP cuisine, et à sa cousine éloignée Leila. Mais rapidement, l’affaire qui tournait bien avant la reprise périclite. “On n’avait plus qu’une dizaine de couverts. On s’est aperçu que des rumeurs désobligeantes, vraisemblablement lancées par l’ancien propriétaire, couraient sur nous”, raconte Siham Dinet, qui n’est pas au bout des mauvaises surprises. “Le rideau, le frigo, la plaque de cuisson étaient cassés. L’ancien propriétaire ne me l’avait évidemment pas signalé. Il m’avait aussi revendu ses stocks, dont des boissons périmées. J’ai fait venir un huissier pour constater tout ça”, poursuit-elle. Les frais imprévus s’accumulent et, faute de trésorerie, la jeune femme s’endette, tandis que les relations familiales se détériorent. “Sanna et Leila faisaient ce qu’elles voulaient. Les filles me voyaient impuissante, pas sûre de moi. J’avais du mal à donner des ordres. Elles prenaient leur temps, pendant que moi, je n’arrêtais pas, je faisais les courses, la paperasse…”, déplore-t-elle.

Pour redresser la barre, Siham Dinet fait appel à des amis restaurateurs : ils lui prodiguent quelques conseils, mais manquent de temps pour l’aider réellement. Elle contacte aussi Groupon. Une expérience qui s’avère décevante, puisque les tarifs alléchants imposés par le site conduisent l’autodidacte à travailler à perte. En désespoir de cause, elle appelle la production de Cauchemar en cuisine en mars 2018.

 

Un hommage à sa grand-mère

Moins d’un mois plus tard, l’équipe de tournage débarque à La Brasserie de Lyon, et métamorphose l’établissement. La décoration est revue, le restaurant s’aère (passant de 80 à 48 places assises), les équipements en cuisine sont renouvelés et la carte est entièrement revisitée. Désormais, le restaurant mise sur une carte franco-marocaine. “C’est ce que je voulais faire dès le début, mais je n’avais pas osé. Je n’ai plus peur de m’affirmer et de montrer qui je suis”, lance-t-elle. L’entrecôte et le magret de canard côtoient ainsi pastilla, tajine et burger oriental (à base de confit d’agneau). “On a beaucoup réduit la carte, et on ne travaille plus que des produits frais, à l’exception des glaces”, souligne-t-elle. Un coach apprend à l’équipe à calculer ses marges, à revoir ses prix, à rédiger des fiches techniques, ou encore à gérer ses stocks. L’ambiance s’améliore elle aussi. “Je suis plus à l’écoute des salariées. Quand quelque chose ne va pas, on en discute. Ma sœur prend les choses plus au sérieux et je montre moins mes doutes. Il faut que je remonte parfois le moral des troupes et il faut également que je sache tout faire, en cuisine comme en salle, pour pouvoir remplacer mes salariées en cas d’absence”, précise Siham Dinet.

La diffusion de Cauchemar en cuisine, le 27 juin, dope la fréquentation : durant les deux mois suivants, La Brasserie de Lyon affiche complet. Mais dès septembre, la clientèle se fait de nouveau rare. “Philippe Etchebest n’est pas là pour tout réparer, mais pour nous aider à monter les marches. Il m’a dit qu’il fallait tenir le coup, je vais me battre et faire travailler ceux qui en ont besoin”, glisse-t-elle. Depuis la rentrée, Siham Dinet a embauché un migrant en qualité d’apprenti. Elle compte bientôt rebaptiser son établissement Omi léla (du surnom de sa grand-mère qui lui a tout appris en cuisine), s’investir sur les réseaux sociaux et lancer la livraison. Et pour continuer à progresser, elle regarde d’autres épisodes de Cauchemar en cuisine, qui fourmillent de “conseils utiles”.

Cauchemar en Cuisine #Marseille# Philippe Etchebest


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 11

Alluma est un bistronomique d'inspiration méditerranéenne-levantine au cœur du 11e arrondissement. Entré dans le guide Michelin 3 mois après son ouverture, Alluma a été sélectionné un des 21 meilleurs nouveaux restaurants du monde par le magazine Condé Nast Traveller à 2023. Notre objectif est de fa

Posté le 17 juin 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une CHEF DE RANG/ SERVEUR(SE) afin d'accompagner son développement Une maitrise de l'anglais est demandée car quartier très touristique - Plusieurs postes disponibles. Mail: brasserienesle@gmail.com - Tél : 01.46.34.85.19.

Posté le 17 juin 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un(e) Chef(e) de partie pour compléter son équipe jeune et dynamique afin d'accompagner son développement. Notre cuisine se veut simple, avec les classiques de la cuisine française, à partir de produits frais et de qualités

Posté le 17 juin 2024