Carlos José Ramos, Massimo Santoro et Caroline Noirbusson se distinguent aux championnats de France du café

Marseille (13) Le salon Food in Sud à Marseille a accueilli, durant trois jours, les concours de Coffee in Good Spirits, de barista et la Brewer's Cup.

Publié le 05 février 2018 à 13:33
Organisés par la Speciality Coffee Association (SCA) les onzièmes championnats de France du café se sont déroulés à Marseille du 28 au 30 janvier à l'occasion du salon Food in Sud. Trois disciplines étaient représentées pour élire leur champion.

Carlos José Ramos, champion de France Coffee in Good Spirits

Le championnat de France Coffee in Good Spirit visait à élire le meilleur candidat réunissant les compétences de barista et de barman. Les huit participants se sont affrontés durant trois jours autour de trois épreuves. La première - qui consistait à réaliser un cocktail avec un alcool, un sirop et une purée de fruits -, a permis au jury composé de professionnels français et internationaux, de retenir les cinq finalistes. Pour l'épreuve finale, chaque candidat devait réaliser un Irish Coffee revisité ainsi qu'un cocktail signature à base de Jack Daniel's Honey, le tout en dix minutes. La technique, la présentation, l'argumentation mais aussi l'originalité de la création comptaient pour la notation.

Le titre a été décroché par Carlos José Ramos, qui s'est démarqué par sa technicité, utilisant dans son cocktail signature la glace carbonique pour extraire le café à froid, associé à la vodka, au jus de pomme et aux fleurs d'orchidées. Il représentera la France lors des finales internationales.

Massimo Santoro, champion de France barista

Les dix participants au championnat de France des barista se sont affrontés autour de trois épreuves, la réalisation d'expressos réguliers, de cappuccinos ainsi qu'un cocktail original à base d'expresso. Chaque candidat disposait de quinze minutes pour confectionner les trois boissons. Les critères de notation ont pris en compte le goût des boissons, mais aussi la technique, la créativité, les connaissances des candidats ainsi que la mise en scène de leur présentation. Massimo Santoro a séduit le jury et a remporté le titre de champion de France Barista. Il représentera la France lors des finales internationales du Word Barista Championship, qui se dérouleront à Amsterdam du 20 au 23 juin 2018.

Caroline Noirbusson, championne de France Brewer's Cup

La Brewer's Cup s'articule autour de l'extraction douce pour mettre en avant l'artisanat du café filtré brassé à la main. Les dix candidats devaient choisir leur mode de préparation en filtration tout en argumentant leur choix devant le jury. Caroline Noirbusson (Coutume Café) a remporté le titre.

#ChampionnatDeFrance# CaféFoodInSud# #Barista#

Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

La brasserie Le Paris Paris (Paris 6ème) recherche un responsable du lundi au jeudi en CDI 39h. Lundi/Mardi/Mercredi : 11h-15h/18h-0h. Jeudi 11h-0h. Vendredi/Samedi/Dimanche en repos. Clientèle de quartier et touristique, anglais exigé. Nous sommes ouverts 7j/7 de 8h30 à 0h en service cont

Modifié le 15 mai 2025

Chef de cuisine H/F

40 - UZA

A Uza, deux restaurants se sont face au bord du lac. L'un gastronomique, La Table du Marensin, et le second bistronomique, La Forge d'Uza. La Forge est une réelle institution pour les gourmets de passage, ce restaurant se définit comme proposant une cuisine française, avec des plats iconiques tel

Posté le 15 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

04 - BARCELONNETTE

Restaurant traditionnel, spécialités italiennes (Barcelonnette/ 04) recherche SECOND de CUISINE expérimenté(e). 2 jours de repos consécutifs/ semaine. Salaires motivants + pourboires en tronc commun + prime fin de saison. Contrat CDD possibilité CDI. Logement individuel à 5 min. à pied du lieu de

Posté le 15 mai 2025