Une petite boutique à la décoration toute fraîche, aux murs blancs et bleu turquoise vient d'ouvrir rue Espariat, à Aix-en-Provence (13). Ici, pas de glaces à l'italienne ni de sorbets au melon, mais des 'frozen yogurts' (yaourts glacés) totalement indémodables en Californie. Les deux fondatrices, Danielle Ahajot et Kylie Schuyler, l'une française et l'autre américaine, ont choisi le sud de la France pour ouvrir cette première boutique : "Nous souhaitions un lieu ensoleillé, bien sûr, mais qui bouge aussi toute l'année. C'est le cas d'Aix, qui n'est pas aussi saisonnier que Cannes ou Biarritz et qui est particulièrement dynamique, grâce notamment à la vie étudiante."
Tous les bénéfices des ventes sont reversés à une association caritative, Global Girls Rising, qui a été fondée par Kylie Schuyler afin d'améliorer l'éducation des jeunes filles dans différents pays. Un changement de parcours professionnel pour Danielle Ahajot : "Lorsque Kylie m'a proposé de monter ce projet avec elle, je travaillais comme trader dans la finances. Notre concept permet d'aider la scolarisation des jeunes filles à Haïti, au Kenya, au Cambodge, dans le quartier new-yorkais de Harlem."
Moins de sucres
Les deux amies ont fait appel au chef Ronan Kernen (Restaurant Côté Cour à Aix-en-Provence) pour adapter leur carte, notamment en réduisant le taux de sucre. "Aux États-Unis, les glaces sont trop sucrées, reconnaît Danielle Ahajot. De plus, certains parfums marchent très bien là-bas, comme la cacahuète, mais ne seraient pas du goût des Français."
Le chef a travaillé les nappages qui agrémentent chaque pot de glace : le client choisit son parfum, ses fruits frais, son topping et son sirop pour parfumer la glace pilée. Ronan Kernen a également revisité une recette originale de la côte ouest, le bol Pure Bliss, sorte de milk-shake de banane et d'açaï (baies anti-oxydantes d'Amérique latine), servi avec des fruits de saison et un granola croustillant. Dépaysement garanti.
Publié par Anne GARABEDIAN