Michelin 2025 : Benjamin Le Balch : "Cette première étoile, c’est une grande médaille"

Flassans-sur-Issole (83) À 31 ans, le chef du restaurant Chez Jeannette, à la Commanderie de Peyrassol rejoint la cohorte étoilée du Michelin.

Publié le 23 avril 2025 à 10:00

Originaire de la région parisienne, Benjamin Le Balch entame son apprentissage au CFA de Villepinte avant de rejoindre le Var pour parfaire sa formation au CFA de Saint-Raphaël. Il débute à l’Excelsior où il croise un maître d’apprentissage déterminant qui lui a transmis les bases et la passion. Il s’envole ensuite en Suisse, au restaurant étoilé L’Aparté à Genève, où il découvre la haute gastronomie. “Ce fut un déclic. Le chef m’a laissé créer librement”.

Arrivé Chez Jeannette, à Flassans-sur-Issole, en février 2024, il collabore étroitement avec sa sous-cheffe, Marie Bousquet, et le chef pâtissier, Victor Lorente. Ensemble, ils élaborent une cuisine de caractère, ancrée dans le terroir provençal et privilégiant les produits de saison du potager et de la ferme biologique du domaine.  “Je travaille dans un cadre idéal, au milieu de la nature, des vignes, du chant des oiseaux, des fleurs… ce qui va inspirer ma cuisine, une cuisine de saison, assez végétale autour du légume”, explique Benjamin Le Balch. 

L'obtention de cette première étoile est l'aboutissement d'années de travail acharné. “On ne s’y attendait pas du tout ! Ça a été énormément de stress, de doutes, de questions… mais nous sommes tellement fiers, confie le chef. C’est une grande médaille et un objectif que je poursuis depuis mes 16 ans.  On aimerait aller plus loin en visant la 2e étoile.”


Publié par Anne LOMBARDO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

95 - LE PLESSIS BOUCHARD

Bonjour, Nous recherchons un chef de partie pouvant rapidement évoluer en chef de cuisine au sein du restaurant assiéToi. Cet établissement propose de la restauration traditionnel fait maison. Ouvert du mardi au samedi (midi et soir service à coupure) et très bientôt les dimanches midi.

Posté le 02 août 2025

Chef de partie H/F

Belgique

RESTAURANT DA MIMMO 1 Étoile au guide Michelin Meilleur restaurant Italien de Belgique par le Gault et Millau NOUS RECRUTONS : 1 CHEF DE PARTIE H/F Conditions: - Contrat CDI. - 3,5 jours de congés fixe par semaine - Salaire attractif selon expérience - 25 Couverts soignés

Posté le 02 août 2025

Chef de partie H/F

34 - AGDE

Groupe Villa Cap d'Agde (l'arlequin, le Nautilus, Miami Prime) recherche Chefs de partie tournants h/f, pour saison ou à l'année ayant l'habitude du gros débit, autonome sur votre poste et sachant travailler en équipe respect des fiches techniques avec expérience au même poste de minimum 2 ans req

Posté le 02 août 2025