Originaire de la région parisienne, Benjamin Le Balch entame son apprentissage au CFA de Villepinte avant de rejoindre le Var pour parfaire sa formation au CFA de Saint-Raphaël. Il débute à l’Excelsior où il croise un maître d’apprentissage déterminant qui lui a transmis les bases et la passion. Il s’envole ensuite en Suisse, au restaurant étoilé L’Aparté à Genève, où il découvre la haute gastronomie. “Ce fut un déclic. Le chef m’a laissé créer librement”.
Arrivé Chez Jeannette, à Flassans-sur-Issole, en février 2024, il collabore étroitement avec sa sous-cheffe, Marie Bousquet, et le chef pâtissier, Victor Lorente. Ensemble, ils élaborent une cuisine de caractère, ancrée dans le terroir provençal et privilégiant les produits de saison du potager et de la ferme biologique du domaine. “Je travaille dans un cadre idéal, au milieu de la nature, des vignes, du chant des oiseaux, des fleurs… ce qui va inspirer ma cuisine, une cuisine de saison, assez végétale autour du légume”, explique Benjamin Le Balch.
L'obtention de cette première étoile est l'aboutissement d'années de travail acharné. “On ne s’y attendait pas du tout ! Ça a été énormément de stress, de doutes, de questions… mais nous sommes tellement fiers, confie le chef. C’est une grande médaille et un objectif que je poursuis depuis mes 16 ans. On aimerait aller plus loin en visant la 2e étoile.”
Publié par Anne LOMBARDO