Olivier Bellin, chef de l'établissement doublement étoilé l'Auberge des Glazicks, à Plomodiern, ouvrira la deuxième adresse de son fast-good marin, Mersea. Le concept, fondé en 2016 par Keyvan Badri rue du Faubourg Montmartre, dans le IXe arrondissement de Paris, proposera son plat phare - le Fish&Chips Dentelle au lieu jaune nacré -, ainsi qu'une dizaine d'entrées et autant de plats de saison (M in Black Burger, Cardinal Homard, Club Tataki au thon…). L'enseigne à l'ADN street and sea food conciliera service à table, comptoir de dégustation de cocktails et épicerie fine-traiteur.
Concept-stores gourmands
Le concept-store Thierry Marx La Boulangerie, lancé en 2016 en association avec le MOF boulanger Joël Defives, sera dupliqué. La boutique offrira tout un éventail de pains (farine bio et levain naturel), de viennoiseries et pâtisseries traditionnelles ou créatives, ainsi qu'une gamme snacking, dont le produit signature de la maison : le breadmaki (un roulé de pain de mie maison toasté, préparé minute sur un teppanyaki devant les clients).
Anne-Sophie Pic exportera dans la capitale son concept de cantine gourmande né à Valence en 2014 : DAILY PIC. Sa spécificité ? Les recettes, concoctées à 65 °C, sans ajouts de conservateurs ou additifs, peuvent être conservées pendant trois semaines dans des bocaux en verre. On retrouvera ainsi les plats iconiques de la marque, comme les crevettes roses marinées, pomme Granny Smith et céleri, les ravioles du Royans au roquefort et épinard ou encore le lieu noir au curry Madras, coco et riz vénéré.
Pierre Hermé et Alexandre Polmard font également partie de cette dream-team gastronomique. Le pâtissier-chocolatier lancera son premier café, ouvert du petit déjeuner jusqu'à l'heure de l'apéritif. L'éleveur-boucher, connu pour son procédé de maturation des viandes suivi d'une période d'hibernation à -21°, implantera une boucherie-restaurant.
Il faudra enfin compter avec la fromagerie Barthélémy et %ARABICA, l'enseigne japonaise de bars à café représentée par Junichi Yamaguchi, artisan barista et champion du monde de Latte Art. Cet espace de dégustation de 100 m², agencé par le studio d'architecture japonais Onndo, permettra de déguster des cafés de spécialité uniques, issus des meilleurs terroirs sud-américains et africains.
Publié par Violaine BRISSART