Bastien Gillet, nouvel étoilé Michelin 2021

Azay-le-Rideau (37) Il a tout appris dans la brigade de Jean-Luc Fèvre, à Azay-le-Rideau. C'est sur les hauteurs de cette même ville d'Indre-et-Loire que Bastien Gillet a repris le restaurant familial en 2016. Depuis, il met à l'honneur les produits de sa Touraine.

Publié le 04 mars 2021 à 11:05

Nous n’avons jamais cuisiné en pensant à l’étoile Michelin.” Bastien Gillet s’étonne encore de faire partie du cru 2021 du guide rouge. Parce que sa cuisine est spontanée. Ses menus en 5, 7 ou désormais 9 temps, changent tous les jours, selon son retour du marché. Car c’est lui qui va faire les courses : “Je prends ma voiture chaque matin pour aller chercher les plus beaux produits d’Indre-et-Loire.

La Touraine, c’est chez lui. Il y a grandi, étudié et intégré, très jeune, la brigade de Jean-Luc Fèvre, à Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire). C’est là, à l’Aigle d’or, que Bastien Gillet a croisé celle qui allait devenir son épouse. À l’époque, Émilie Gillet était sommelière. Aujourd’hui, c’est la maîtresse de maison de l’Auberge Pom’Poire, désormais étoilée et perchée sur les hauteurs d’Azay-le-Rideau, à la place d’anciens vergers, d’où le nom de l’établissement. Une maison familiale créée en 2006 par les parents de Bastien Gillet et reprise par celui-ci en 2016. C’est à ce moment-là qu’il se “lâche”, comme il dit. De quelle façon ? En privilégiant le produit qu’il va lui-même chercher chez le producteur. “Y compris les agrumes, dans le Sud de la France.” Mais, la majorité des matières premières est couleur locale et, donc, ridelloise autant que possible. Certains maraîchers dédient même une partie de leur production au restaurant du chef.

 

“Nos équipes font un peu partie de la famille”

Ce que l’étoile va changer ? “Pas grand-chose”, répond Bastien Gillet. Le chef va tout de même ajouter quelques fournisseurs à sa liste et tâcher d’être “plus régulier” en termes de fréquentation. Jusqu’ici, la haute saison était d’avril à octobre, le couple Gillet espère attirer aussi, gourmands et gourmets, pendant l’hiver. D’autant que l’hôtel lié à l’auberge est en train de passer de 6 à 10 chambres. Quant aux équipes, elles comptent 3 cuisiniers et un apprenti aux fourneaux, ainsi que 3 salariés en salle. “Ils font un peu partie de la famille”, rappelle le chef étoilé. Il souligne ici la jeunesse et la fidélité de ses troupes. Des troupes prêtes à relever tous les défis. Un exemple : si l’Auberge Pom’Poire ne peut pas rouvrir en avril 2021 – la faute au Covid-19 -, les chambres de l’hôtel seront accessibles et les repas proposés en room service.

 

Michelin #bastiengillet# #aubergepompoire# #azaylerideau#


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

33 - ARVEYRES

Très bel Hôtel 4* et restaurant bistronomique haut de gamme, membre de la chaine Teritoria d'Alain Ducasse recherche pour son développement un(e) chef de partie(e) de talent (chaud). Expérience en restauration gastronomique serait un plus. Venez rejoindre une équipe jeune et dynamique dans un ét

Posté le 02 mai 2024

Chef de rang H/F

97 - ST BARTHELEMY

Hôtel Le Sereno, 5* à Saint Barthelemy dans les Antilles, recherche pour sa prochaine saison (Octobre 24 à Aout 25) ses nouveaux talents. Anglais exigé , expérience dans un poste similaire réussi. Possibilité de logement

Posté le 02 mai 2024

Responsable de salle H/F

97 - ST BARTHELEMY

Restaurant Al Mare, cuisine italienne dans un établissement 5* sur St Barthélémy, recherche son Restaurant Manager (H/F), expérience réussie dans un poste similaire, Anglais exigé, service gastronomique. Possibilité de logement.

Posté le 02 mai 2024