Ils avaient moins de 25 ans et peu d'expérience quand ils ont lancé en 2011 Bagels & Coffees dans le centre historique de Tours (37). Mais Bertrand Blanchot, Yolaine Bobet puis Swanny Miet avaient de l'énergie à revendre "et peut être une certaine dose d'inconscience". "Nous voulions créer un restaurant qui nous ressemble, explique Bertrand Blanchot, d'inspiration nord-américaine et dont le concept n'existait pas à Tours."
Non loin de la place Plumereau, ils ont ainsi ouvert leur premier coffee shop et restaurant de bagels à destination des étudiants et touristes, nombreux dans ce quartier. La gamme y était courte avec moins d'une dizaine de bagels et de hot-dogs avec des prix attractifs. Le concept est resté le même, avec des bagels vendus autour de 4 € et des formules complètes (bagels + boisson + dessert) qui ne dépassent pas 8,80 €.
"Nous avons inventé nos recettes en fonction de nos voyages, poursuit Bertrand Blanchot, même si on retrouve des classiques comme le New York au pastrami, le Dehli au curry, l'Oslo au thon." Les bagels viennent directement d'Angleterre, les pains sucrés des États-Unis tandis qu'un coin épicerie propose des produits américains les plus courants.
La petite équipe - les trois créateurs, deux salariés et deux apprentis -aimerait grandir. Face à la saturation du premier restaurant, un second vient d'ouvrir près de la gare pour absorber une clientèle toujours plus nombreuse. "Nous envisageons de nous développer, poursuit Bertrand Blanchot, nous avons l'idée d'une franchise, mais ce n'est pas simple. Cela peut aussi passer par la création d'un 'diner'." Mais l'enseigne veut aussi s'attaquer rapidement au marché des amateurs de brunch, qui sont peu choyés en Touraine, en ouvrant désormais le dimanche.
Publié par Jean-Jacques TALPIN