Après les acquisitions de Fastbooking et d'Availpro, quels changements dans la stratégie d'Accorhotels ?

Le rachat, en à peine deux ans, de deux poids lourds de la distribution hôtelière, offre au leader de l'hôtellerie française de nouvelles perspectives. Le point avec Guillaume de Marcillac, coprésident de Fastbooking.

Publié le 30 mai 2017 à 17:34

Les annonces du rachat par Accorhotels de la société spécialiste de la distribution hôtelière Availpro, deux ans après le rachat de Fastbooking, a fait grand bruit ces dernières semaines, créant parfois l'incompréhension chez les hôteliers. Retour sur la nouvelle stratégie déployée par le groupe en termes d'investissements technologiques.


• Quelle est la stratégie du groupe AccorHotels aujourd'hui ?

"Avec Fastbooking et Availpro nous constituons un pilier stratégique du segment 'new business' et nous constituons ainsi un relais de croissance", explique Guillaume de Marcillac, coprésident de Fastbooking. Sébastien Bazin, p.-d.g. d'Accorhotels a voulu créer de nouveaux axes de développement :

- le business to business (BtoB), qui concerne au premier rang Fastbooking et Availpro ;

- la location d'appartements, à laquelle seront adjoints des services hôteliers assurés par les établissements du groupe ;

- l'activité CRM (pour Customer Relationship Management), c'est-à-dire la gestion de la relation client.

 
Le BtoB cible notamment les hôteliers franchisés du groupe, mais aussi - et plus largement - les établissements non-affiliés à Accorhotels. "Nous souhaitons construire une activité sur le long terme et pérenniser ce levier de croissance", explique Guillaume de Marcillac. 
 

• Que changent ces acquisitions pour les hôteliers?

En rachetant Fastbooking, Accorhotels a pu profiter de l'expertise technologique de la start-up. Le groupe a alors lancé sa place de marché et a ouvert sa plateforme Accorhotels.com à un plus grand nombre d'hôteliers. En plus des 4 100 établissements du réseau, près de 2 000 ont souhaité être distribués sur cette nouvelle plateforme de visibilité.

Le rachat d'Availpro vient accentuer cette dynamique. L'entreprise commercialise un Channel Manager leader du marché français et poids lourd européen. Il représente ainsi une deuxième caution technologique au groupe hôtelier. "Nous développons des sites web et apportons une plus grande visibilité en ligne aux hôteliers, grâce notamment à une optimisation de la visibilité sur les méta-search", poursuit Guillaume de Marcillac. Cette complémentarité permet aux deux marques de travailler conjointement. "Nos produits resteront distinctement disponibles pour les clients Availpro et Fastbooking, mais nous faisons un travail d'intégration poussé pour que les produits développés par chaque société soient intégrés à la plateforme de l'autre société. Cela facilitera leur utilisation par les hôteliers."

 
• Ces produits seront-ils disponibles pour les franchisés à titre préférentiel?

Ils seront considérés comme grand compte, et leur interlocuteur habituel chez Accorhotels pourra alors leur proposer les produits BtoB à un tarif grand compte. Mais ces systèmes ne seront pas embarqués d'office. Les franchisés gardent cette liberté de choix s'ils souhaitent passer par d'autres prestataires pour leurs sites propres.

 
• Que deviennent les équipes des deux entités technologiques?

"Compte tenu du potentiel de développement de ces nouveaux métiers, nous aurons besoin de toutes ces forces vives et compétentes pour construire l'avenir du BtoB chez AccorHotels", avance Guillaume de Marcillac. Les équipes resteront donc aussi nombreuses, voire plus, qu'au moment du rachat. "En ayant la plus grosse équipe de recherche et développement basée en Europe dans notre industrie, nous avons une carte à jouer au niveau européen en intégrant la complexité, les éléments culturels et les spécificités locales des marchés européens sur lesquels nos deux marques sont déjà bien implantées", ambitionne Guillaume de Marcillac.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

92 - ASNIERES SUR SEINE

Brasserie de l'Hôtel de Ville à Asnieres sur seine recherche h/f son cuisinier et commis de cuisine pour le service du midi,du mardi au samedi. Face à la mairie, Belle clientèle d'habitués. Personne sérieuse,expérimenté. 39h00.8h00/16h00 De 1700€ à 2500€ en fonction de l'expérience.

Posté le 18 août 2024

Chef de partie H/F

73 - COURCHEVEL

Restaurant d'Altitude Courchevel La Cave des Creux, recrute H/F pour Saison Hiver, en CDD Saisonnier- (De Décembre à Avril), Service Midi uniquement en horaire continu, Postes Logés et nourris à midi, brasserie de luxe, produits frais, cuisine de partage, gros volumes. Clientèle ++ Rejoignez notre

Posté le 18 août 2024

Cuisinier H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Bonjour nous recherchons pour notre établissement La crémerie du moulin à Chamonix 2 chef de partie : 1 patissier/froid et 1 chaud/plat du jour horaire 9h30/16h lundi à vendredi , samedi repos et dimanche journée complete 1 plongeur/commis: dispo immédiatement poste nourri logé CDI ou long

Posté le 18 août 2024