Citeo Pro, au service d’une restauration plus responsable

Sensibilisation, accompagnement, financement : l’éco-organisme multiplie les leviers pour accélérer la transition écologique des professionnels.

Publié le 01 juillet 2025 à 09:30

Avec la filière REP (Responsabilité élargie du producteur) des emballages de la restauration, qui pose un cadre plus strict pour accompagner la transition du secteur en matière de gestion des emballages, Citeo Pro s’impose comme un acteur clé de l’accompagnement des professionnels. Cette entité dédiée du groupe Citeo – entreprise à mission sous tutelle du ministère de l’Écologie – fait financer la gestion des déchets (tri, collecte, traitement) par les entreprises qui les mettent sur le marché, tout en les incitant à réduire leur impact environnemental.

"Réduction, réemploi, recyclage : c’est notre boussole, résume Sabine Haltebourg, directrice des opérations. Citeo Pro n’a rien à vendre mais tout à offrir", insiste-t-elle. En effet, ni société commerciale, ni organisme public, l’éco-organisme investit ses ressources pour accompagner la transformation du secteur. En 2024, Citeo Pro a signé un partenariat avec le Groupement des Hôtelleries et Restaurations de France (GHR). Objectif : capitaliser sur la dynamique engagée autour du tri des biodéchets et accélérer la mise en œuvre de la REP emballages dans la restauration.

 

Un partenariat pragmatique

Guides de tri, campagnes de sensibilisation, outils d’information réglementaire… Plusieurs supports ont été déployés auprès des professionnels. Le message est clair : il ne s’agit pas seulement de respecter la loi, mais d’inscrire le tri dans une démarche motivante et structurante pour l’entreprise.

Citeo Pro s’implique également dans des projets de terrain. Lors du salon REuse Economy Expo, un circuit dédié au réemploi dans la vente à emporter a été co-construit avec le GHR. 

Des appels à projets sont ouverts pour soutenir les acteurs en phase de faisabilité ou de déploiement, notamment sur des études de traçabilité, indispensables à une généralisation du réemploi.

 

Des ressources pour agir

Pour les restaurateurs, un point d’entrée simple : citeo.pro. Le site centralise les informations, outils pratiques et appels à projets. Un compte Instagram vient compléter le dispositif avec des contenus pédagogiques et accessibles.

Professionnaliser le tri et le réemploi dans la restauration est l’un des leviers de transition les plus concrets, portés aujourd’hui par les acteurs de la filière eux-mêmes. 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

73 - VALMEINIER

*** SAISON ÉTÉ 2025 *** Poste logé URGENT SUITE A DESISTEMENT Contrat du 3 juillet jusqu'au 31/08/2025 (avec possibilité de contrat pour la saison d'hiver). Restaurant traditionnel - Pizzeria - Bar situé en Maurienne . Vous travaillerez en autonomie et en collaboration avec le pizzaïol

Posté le 01 juillet 2025

Pâtissier H/F

75 - PARIS 08

Description de l'entreprise Titre du poste : Pâtissier h/f Lieu : Paris Salaire : 2200€ Les avantages : * Travail en semaine * Pas de travail les jours fériés * Plus un jour de congé le jour de votre anniversaire * 13ème mois * Mutuelle * Repas gratuits pendant les heures de trav

Posté le 01 juillet 2025

Directeur d'hôtel H/F

46 - GIGNAC

Evi Hob est la marque spécialiste de l'hôtellerie lifestyle en zone rurale. L'ambition est de couvrir le territoire nationale et nous sommes en bonne voie ! Chez Evi Hob, on a le goût de faire découvrir la magie de nos terroirs et nos territoires. Loin des villes et près du vrai, l'immersion local

Posté le 01 juillet 2025