Alexandre Mazzia, 2 étoiles Michelin 2019

Marseille (13) A Marseille, AM s'est fait une place au soleil. Après le titre de cuisinier de l'année Gault&Millau 2019, Alexandre Mazzia décroche sa deuxième étoile.

Publié le 01 avril 2019 à 11:05

 « Lorsque j’ai entendu mon nom et que je suis allé sur scène lors de la cérémonie Salle Pleyel à Paris, je n’arrivais pas à comprendre. J’étais chamboulé et je n’ai pas trouvé mes mots. Tous ces applaudissements, c’était une belle énergie », se souvient le chef. Les applaudissements ont repris à Marseille lorsqu’il a franchi les portes de son restaurant. C’était au tour de l’équipe d’AM. « Ce sont des moments forts. Quelque part, cela légitime ton travail et c’est une sorte de remerciement pour ton engagement. Nous allons partir 3 jours tous ensemble pour fêter l’événement ».

Ouverture en juin 2014, 1ère étoile en 2015, 2ème étoile en 2019, le parcours est impressionnant. « On pourrait penser que c’est rapide, mais on travaille d’arrache-pied. Cela fait 10 dix ans que nous travaillons avec certains de mes collaborateurs ».

Pour avoir une table dans le restaurant de 22 places et sa petite cuisine, les clients doivent être patients. Depuis la 2ème étoile, ce ne sont plus 4 mais 10 semaines d’attente pour déguster l’un des 3 menus, comprenant 18 à 26 plats. « Cela demande un très gros travail de mise en place », reconnaît le chef dont la brigade se compose de 13 cuisiniers et 4 collaborateurs en salle. La cuisine d’Alexandre Mazzia ? « Ma cuisine, c’est un triptyque : épices, piment, torréfaction. Cette colonne vertébrale, ce sont des portes d’assaisonnement qui induisent des petits, moyens ou grands voyages ou différentes fréquences cardiaques. L’idée, c’est de toujours tenir en haleine et de donner un sens ». Il y a deux ans, le chef a eu un déclic lors d’un repas chez Gérald Passedat, Le Petit Nice à Marseille, 3 étoiles Michelin. « Il trace son chemin. J’ai décidé de me libérer aussi des a priori et j’ai effectué un travail de fond sur la torréfaction, les épices et le piment, ces éléments qui font partie de mon adn. Je crois qu’on a affiné le trait en le surlignant. On a tellement appuyé sur le trait qu’on n’est pas passés inaperçus. Quand j’ai entendu Gwendal Poullennec dire sur scène « Ne pensez pas à nous. Exprimez ce que vous êtes », c’est exactement ce que je fais ».

Aujourd’hui, Alexandre Mazzia prépare les travaux prévus aux beaux jours afin d’agrandir et d’ouvrir un peu plus la cuisine sur la salle. Du changment aussi pour les tables, les chaises, les arts de la table, c’est une cure de jouvence pour AM après cinq années de bons et loyaux services.

Alexandre Mazzia #am#


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Pâtissier H/F

75 - Paris

Chef(fe) de partie pâtissier h/f - La Coupole Mission Nous recherchons dans le cadre d'un CDI, un(e) Chef(fe) de partie pâtissier(e) H/F pour La Coupole A propos du restaurant : Brasserie parisienne, symbole incontournable de l'histoire du Montparnasse depuis sa création en 1927, La Co

Posté le 22 janvier 2025

Chef de production H/F

Asie

Chef de Cuisine de Production - Hong Kong Nous recherchons un Chef de Cuisine de Production expérimenté pour diriger notre laboratoire de production alimentaire certifié ISO/HACCP basé sur l'île de Hong Kong. Responsabilités : Superviser une équipe de 8 personnes en production Garantir le respec

Posté le 22 janvier 2025

Econome H/F

75 - Paris

Econome MissionL’hôtel Maison Albar Le Pont Neuf recherche son futur Econome (H/F). Vous garantissez l’approvisionnement des produits nécessaires en cuisines et serez en charge :  Des commandes des marchandises, sous la responsabilité des différents chefs de service De réceptionner et contrôle

Posté le 22 janvier 2025