Jeux Olympiques : 3 questions à Alexandre Mazzia

Le chef-patron du restaurant AM par Alexandre Mazzia à Marseille, 3 étoiles Michelin, sportif dans l'âme et dans les faits, a partagé son expertise pour créer des recettes dédiées aux athlètes pour soutenir leurs performances et d'autres pour leur faire découvrir le savoir-faire culinaire français.

Publié le 05 mars 2024 à 12:00

1 - En quoi consiste votre engagement pour les Jeux Olympiques ?

J’ai été mandaté pour apporter mon expertise et mes compétences pour le village olympique. Cela comprend la mise en place de recettes précises pour répondre aux demandes du Cojop (Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques) pendant la durée des JO.

D’une part, J’ai eu la chance de pouvoir travailler avec des nutritionnistes, des médecins du sport, des préparateurs physiques, des fédérations sportives sur les besoins de performance et de récupération des athlètes par rapport à des disciplines précises. J’ai ainsi préparé une cinquantaine de recettes spécifiques en expliquant ce qu’elles pouvaient apporter, leurs qualités et comment elles pouvaient être proposées dans le cadre des Jeux Olympiques. Ils pourront s’en servir pour les athlètes.

D’autre part, avec Sodexo Live !, c’est un travail totalement différent. J’ai élaboré une vingtaine de recettes légères et ludiques qui seront mises en place sur le Village des Athlètes. Ces recettes n’auront aucun impact sur la performance ou la récupération. Elles sont dans la veine du savoir-faire français et de ma cuisine. Je serai sur le Village des Athlètes tous les dimanches et lundis pendant la période des Jeux lorsque mes plats seront servis. Mon restaurant sera fermé ces jours-là puisque je n’y serai pas.

 2 - Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

C’est un travail enrichissant qui permet d’approfondir ses connaissances et ses compétences. On s’aperçoit aussi que toute la préparation physique des athlètes a profondément changé ces dernières années. L’impact de la nutrition est un élément très important. Cela m’intéresse et me tient à cœur. Se pencher sur la nutrition permet de mieux comprendre l’assimilation, la digestibilité, le rôle des fibres. C’est un savoir non négligeable qui entre dans notre quotidien sans que ce soit un fer de lance, mais il est important d’avoir cette réflexion. Il y a même des clubs de la NBA qui ont envie de travailler avec moi. Des athlètes me demandent si je pourrais les aider, mais je ne suis pas nutritionniste. J’apporte le côté ludique et bienfaits.

3 - Est-ce que ce travail intéresse aussi vos équipes ?

J’ai partagé avec elles mon travail. Beaucoup s’y intéresse. Il faut avouer que tous sont plus ou moins sportifs et que la santé, c’est important. La nutrition c’est la santé. Dans le cadre de la nourriture du personnel, c’est important aussi. Pour attaquer le service, il faut un plat digeste qui te donne de l’énergie.


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

24 - MONTAZEAU

24.Dordogne limitrophes Gironde, SECOND DE CUISINE, COMMIS DE CUISINE : Cuisine bistronomique préparer sur produits bruts. Tout est fabriqué sur place. Carte courte mais travaillée changeante au fil des saisons. SERVEUR/SE, CHEF DE RANG : motivé, ambitieux et dynamique. Vous devez être autonome et o

Posté le 13 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

Chrch Chef de rang pour poste du matin au TREMPLIN, brasserie parisienne dans le 3è arr. Repos lundi, mardi. 8h30-18h, le reste de la semaine. Payée 12€/h. CDI. Expérience exigée. Réouverture de l'affaire post travaux, nous montons une équipe solide dont le seul souci est le client :) N'hésitez pas

Posté le 12 mai 2025

Chef de partie H/F

74 - ARACHES LA FRASSE

Hôtel Restaurant 4 *, Les Servages d'Armelle en Haute Savoie, recherche pour saison été, un chef de partie tournant avec connaissances en pâtisserie, autonome, propre et organisé, sérieux et rigoureux. Travail en coupure.Débutant motivé possible. contact: pascal.flecheau@sfr.fr

Posté le 12 mai 2025