Jeux Olympiques : 3 questions à Alexandre Mazzia

Le chef-patron du restaurant AM par Alexandre Mazzia à Marseille, 3 étoiles Michelin, sportif dans l'âme et dans les faits, a partagé son expertise pour créer des recettes dédiées aux athlètes pour soutenir leurs performances et d'autres pour leur faire découvrir le savoir-faire culinaire français.

Publié le 05 mars 2024 à 12:00

1 - En quoi consiste votre engagement pour les Jeux Olympiques ?

J’ai été mandaté pour apporter mon expertise et mes compétences pour le village olympique. Cela comprend la mise en place de recettes précises pour répondre aux demandes du Cojop (Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques) pendant la durée des JO.

D’une part, J’ai eu la chance de pouvoir travailler avec des nutritionnistes, des médecins du sport, des préparateurs physiques, des fédérations sportives sur les besoins de performance et de récupération des athlètes par rapport à des disciplines précises. J’ai ainsi préparé une cinquantaine de recettes spécifiques en expliquant ce qu’elles pouvaient apporter, leurs qualités et comment elles pouvaient être proposées dans le cadre des Jeux Olympiques. Ils pourront s’en servir pour les athlètes.

D’autre part, avec Sodexo Live !, c’est un travail totalement différent. J’ai élaboré une vingtaine de recettes légères et ludiques qui seront mises en place sur le Village des Athlètes. Ces recettes n’auront aucun impact sur la performance ou la récupération. Elles sont dans la veine du savoir-faire français et de ma cuisine. Je serai sur le Village des Athlètes tous les dimanches et lundis pendant la période des Jeux lorsque mes plats seront servis. Mon restaurant sera fermé ces jours-là puisque je n’y serai pas.

 2 - Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

C’est un travail enrichissant qui permet d’approfondir ses connaissances et ses compétences. On s’aperçoit aussi que toute la préparation physique des athlètes a profondément changé ces dernières années. L’impact de la nutrition est un élément très important. Cela m’intéresse et me tient à cœur. Se pencher sur la nutrition permet de mieux comprendre l’assimilation, la digestibilité, le rôle des fibres. C’est un savoir non négligeable qui entre dans notre quotidien sans que ce soit un fer de lance, mais il est important d’avoir cette réflexion. Il y a même des clubs de la NBA qui ont envie de travailler avec moi. Des athlètes me demandent si je pourrais les aider, mais je ne suis pas nutritionniste. J’apporte le côté ludique et bienfaits.

3 - Est-ce que ce travail intéresse aussi vos équipes ?

J’ai partagé avec elles mon travail. Beaucoup s’y intéresse. Il faut avouer que tous sont plus ou moins sportifs et que la santé, c’est important. La nutrition c’est la santé. Dans le cadre de la nourriture du personnel, c’est important aussi. Pour attaquer le service, il faut un plat digeste qui te donne de l’énergie.


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024