Affichage environnemental : mode d’emploi

Alors que l’affichage environnemental doit devenir obligatoire à l’horizon 2026, plus de 500 hôtels ont déjà franchi le pas en France. Comment s’y prendre ? Explications.

Publié le 02 janvier 2024 à 16:00

Après l’électroménager ou l’immobilier, l’affichage environnemental sera bientôt obligatoire dans le secteur de l’hôtellerie. Ce système, lancé dès 2017 auprès d’hôtels volontaires, permet d’afficher clairement l’empreinte environnementale d’une nuit avec petit déjeuner dans un établissement. Concrètement, quatre indicateurs environnementaux sont renseignés et déterminent une note globale entre A et E (A étant la meilleure note) : les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’eau, la consommation de ressources non renouvelables, ainsi que la part des produits bio ou écolabellisés dans les approvisionnements de l’hôtel. Les établissements doivent soumettre à Betterfly Tourism, seul organisme accrédité par l’Ademe (l'Agence de transition écologique), leurs pratiques et leurs données : factures d’énergie et d’eau, récapitulatifs d’achats des consommables (alimentaires, produits d’accueil et d’entretien, textile), blanchisserie…

“Pour une enseigne engagée comme la nôtre, qui fait attention à ses consommations énergétiques et à ses fournisseurs, c’est relativement simple à mettre en place, et plus léger qu’un bilan carbone”, juge Emmanuel Petit, fondateur de la chaîne d’hôtels économiques et écologiques Eklo. Décernée pour une durée de cinq ans, l’étiquette environnementale invite les hôtels à s’engager sur des actions à mettre en œuvre pour s’améliorer dans le temps. Elle peut d’ailleurs favoriser la réduction des impacts environnementaux “jusqu’à 20 % en trois ans” d’après Hubert Vendeville, créateur de Betterfly Tourism.

Un outil de communication

Facilement identifiable, l’affichage environnemental permet de communiquer et valoriser son engagement auprès des clients, que ce soit dans l’hôtel, sur les réseaux sociaux ou sur les sites de réservation en ligne. “L’Écoscore, c’est parlant. Depuis le covid, les clients se montrent de plus en plus sensibles à ces problématiques, nos salariés aussi. Il y a une prise de conscience de l’impact environnemental du tourisme et des hôtels, et cet affichage peut apporter une clientèle supplémentaire”, estime Emmanuel Petit, dont tous les établissements affichent un A. La clientèle entreprise ou grands événements doit, quant à elle, “rendre des comptes sur son impact carbone”, note Hubert Vendeville.

1 € économisé par nuitée 

Selon ce dernier, l’affichage engendre des économies dès la première année (“en moyenne 1 € par nuitée”). C’est un “outil de pilotage” et “une façon d’avoir des ratios de performance pour se comparer aux autres hôtels”. “L’affichage peut aussi servir d’outil de mesure extra-financier, notamment auprès des fonds d’investissement, ou de levier pour obtenir des emprunts à taux bonifiés ou des subventions”, poursuit-il. À l’avenir, ces notations “pourraient même influencer les prix dans l’hôtellerie”. Et de rappeler que “les Écoscores influencent de plus en plus les coûts d’achat et des loyers dans l’immobilier”.


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

74 - TALLOIRES MONTMIN

Restaurant de cuisine traditionnelle Le Café de la Place à Talloires ( près d ANNECY au bord du lac ) recherche h/f: un chef de cuisine et un second. Ambiance dynamique et conviviale au sein d une petite équipe de 5 personnes en cuisine. Postes à pourvoir immédiatement. Possibilité de logement.

Posté le 08 mai 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 08

Bonjour à tous, Nous recherchons pour notre petite brasserie dans le 8eme: un CHEF DE RANG (H/F) ayant envie d'évoluer et de s'investir dans notre etablisement. Sérieux avec un peu d'expérience en brasserie. recherche aussi en extra Appelez-moi au 07.89.98.90.75.

Posté le 08 mai 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une RESPONSABLE DE SALLE afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 08 mai 2024