Plus de 60 % des professionnels de la restauration interrogés dans le cadre de la 8ème édition de la Revue Stratégique « Food service & Covid-19 » réalisée par Food Service Vision estiment que leur activité sera au moins égale ou meilleure dans les prochains mois par rapport à son niveau de début septembre.
Toutefois, il faut rester attentif à un certain nombre d’indicateurs :
- L’évolution du pouvoir d’achat des ménages : 31 % des consommateurs affichent leur volonté de se rendre moins souvent au restaurant au cours des prochains mois.
- La proportion de retour des salariés sur leur lieu de travail : elle était de 89% au début septembre, mais de seulement 79% en Île-de-France.
- L’évolution des déplacements professionnels : la proportion des travailleurs actifs ayant passé au moins une journée par semaine en déplacement professionnel a progressé : de 8% en mai 2021, elle a atteint 14 % début septembre, ce qui est encore loin des niveaux de 2019.
La conjoncture du quatrième trimestre dépendra principalement des progrès de la vaccination, du climat social, du comportement des acteurs de la filière, du niveau de confiance et de dépenses des consommateurs et de la reprise du tourisme international. Mais tout porte à croire que la tendance de fond à la reprise de l’activité de la restauration ne sera pas significativement altérée et continuera même de se renforcer au cours des mois qui viennent. La projection de Food Service Vision est un atterrissage en fin d’année 2021 à -26 % de chiffre d’affaires de la restauration pour l’année par rapport à 2019, soit une amélioration de 6 points par rapport à 2020 et, dans l’hypothèse la plus favorable, le retour, fin 2022, au niveau d’activité de 2019.
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