- Près d’un consommateur sur trois qui a réduit sa fréquentation des restaurants, bars et cafés au mois d’août invoque la mise en place du pass sanitaire.
- Or 67 % des professionnels imputent la baisse de fréquentation en août à la mise en place du pass sanitaire. La baisse d’activité de la filière restauration s’est établie à -6 pts, mais a frappé surtout la restauration assise et les cafés, bars et pubs.
- 51% des hôteliers restaurateurs Logis Hôtels pensent que le pass sanitaire rassure les clients et ne perturbe pas l’accueil au restaurant.
- Entre mai et début septembre, la part des consommateurs ayant acheté un repas hors domicile est passée de 64 à 93 %.
- La réouverture des restaurants n’a pas eu d’effet négatif sur la livraison : entre mai et début septembre, la part des consommateurs qui se sont fait livrer un repas est passée de 24 à 40 %.
- 32 % des consommateurs affirment avoir plus dépensé qu’habituellement durant leurs vacances d'été.
- La reprise a profité à tous les canaux de consommation : l’usage de la vente à emporter (presque 7 consommateurs sur 10) et de la livraison (4 consommateurs sur 10) se sont confortés durant l’été.
- L’hôtellerie a repris des couleurs avec un recul de son chiffre d’affaires par rapport à 2019, malgré de fortes disparités selon les établissements et leur implantation géographique.
- Les boulangeries-pâtisseries sont les fers de lance de la croissance, avec un niveau d’activité supérieur à celui de 2019.
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