Vendre son hôtel : réduire sa consommation d’énergie

Lors de la cession d’un fonds de commerce d’un hôtel, l’un des postes les plus regardé était jusqu’à présent le loyer. Aujourd’hui, les futurs acheteurs s’interrogent sur le montant du poste de charge d’énergie et les mesures mises en place au sein de l’établissement pour réduire la facture.

Publié le 13 décembre 2022 à 10:33

Un hôtel a avant tout la particularité de fonctionner 24 heures sur 24. De plus, il est difficile de maîtriser la consommation du client au sein de la chambre. La recherche de réduction d’énergie, et donc des coûts, passe par l’information des clients et la formation du personnel.

Sensibiliser sa clientèle

- Il vous faut donc informer le client dès son entrée dans votre établissement de votre démarche : par la mise en avant d’un label écoresponsable obtenu, ou par des affichages d’informations précises et ciblées.
- Donner des recommandations pour éviter le gaspillage d’énergie.
- Véhiculez par cet affichage un message positif, argumentez et expliquez l’intérêt de leur geste.
- Appuyez cette politique environnementale par l’affichage d’une charte, la remise d’un questionnaire de satisfaction, et/ou la mise en avant actions déjà accomplies sur le territoire où se situe votre établissement.

Mobiliser son personnel

Les économies d’énergie passent aussi par une mobilisation du personnel dans les gestes du quotidien, mais également dans l’entretien et la prévention.

- Prévoyez des réunions régulières pour rappeler vos recommandations anti-gaspillages et environnementales. Mettez à disposition des aide-mémoires et un guide de procédures.
- Formez quelques personnes (employés de chambres, techniciens d’entretien, jardiniers, cuisiniers…) aux vérifications du réseau et des équipements.
- Instaurez des vérifications régulières par ce personnel formé et des comptes rendus.
Des économies significatives pourront être réalisées si la direction, le personnel et la clientèle agissent concomitamment.

Les sources principales de consommation d’énergie

En hôtellerie, les sources principales de consommation d’énergie sont :
- Le chauffage et la climatisation.
- La production d’eau chaude.
- L’équipement des cuisines.
- Les équipements électriques des chambres.
- L’éclairage intérieur et extérieur.
- La blanchisserie.
- Les équipements informatiques.

Des recommandations au quotidien

Afin de réduire sa consommation d’énergie, voici quelques recommandations, basiques mais efficaces. Dans les chambres vides :
- éteindre les lumières.
- Baisser le chauffage.
- Éteindre les appareils en veille.

Ces actions peuvent être effectuées par les femmes de chambre ou automatisées par la mise en place d’un système de régulation centralisé pour gérer le chauffage et l’éclairage des chambres. La mise en place de serrures par carte permet également de couper l’électricité quand le client est absent de sa chambre.

Au niveau des cuisines ou de l’office :
- préférer l’acquisition d’équipements avec une consommation d’énergie plus faible.
- Entretenir ses équipements : maintenance, nettoyage, dégivrage.
- Ne pas laisser les appareils en veille si ce n’est pas nécessaire.
- Allumez les feux et fours en fonction des besoins.
- Optimiser l’utilisation de la hotte.
- Ne pas surcharger les chambres froides.
- Limiter les temps d’ouverture des chambres froides, et vérifier leur correcte fermeture.

Des recommandations au niveau des travaux

Concernant le chauffage pensez, lors de travaux de rénovation ou de la création, à mettre en place une bonne isolation : fenêtres double vitrage, isolation des murs. Soyez vigilant sur le choix du mode de chauffage en préférant une chaudière avec de bonnes performances et pensez à son entretien régulier.

Dans les parties communes, évitez de couvrir les radiateurs et pensez à réduire la température lorsque l’espace est vide.

Pour les équipements, préférez l’éclairage par LED ou les ampoules basse consommation. Vous pouvez aussi mettre en place des détecteurs de présence dans les pièces où l’éclairage est discontinu comme les toilettes. Et pensez à faire dépoussiérer régulièrement vos ampoules.

La réduction de l’énergie passe essentiellement par un équipement adapté, une maintenance régulière et une sensibilisation de toute l’équipe et de la clientèle.

La lutte contre le gaspillage, la réduction de sa consommation d’eau et d’énergie, sont des moyens de diminution de coûts. Il s’agit aussi d’un mode de fonctionnement écoresponsable qui aujourd’hui s’impose aux chefs d’entreprise.

Ces bons gestes vous permettront de maintenir également la bonne rentabilité de votre hôtel et de pouvoir mettre en avant les mesures prises lors de la cession de votre établissement. Comme pour un appartement ayant une bonne note DPE, un hôtel éco-responsable sera plus attractif.


Photo

Publié par Adeline DESTHUILLIERS



Questions
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles