N° 3845 15 mai 2025 Lire gratuitement
Logo LHR
S'abonner
Se connecter
  • Offres d'emploi
  • Espace Recruteur
  • Actualités et infos pratiques
  • Ophélia
  • Fonds de commerce
  • Autres annonces
  • N° 3845
    15 mai 2025
    Lire
  • Offres d'emploi
  • Espace Recruteur
  • Actualités et infos pratiques
  • Ophélia
  • Fonds de commerce
  • Autres annonces
  • Archives magazine
  • Newsletter quotidienne
  • Vidéos - Podcasts
  • S'abonner

Service d'étage

38 articles liés à ce tag

Suivre et être alerté des nouvelles contributions Ne plus suivre et ne plus être alerté des nouvelles contributions
Contrairement au nettoyage à sec, l'aqua-nettoyage se fait sans solvants et sans émission de...
SOS Experts

Le jeu de linge et le calcul des stocks

Prévoir la bonne quantité de jeux de linge est essentiel pour l’hôtelier afin qu’il puisse établir son budget et éviter toute rupture de stock.

mardi 29 avril 2025
SOS Experts

Comment réaliser un inventaire du linge ?

L’inventaire de linge consiste à recenser tout le linge (propre et sale) présent aussi bien à l’hôtel (chambres et lingerie) que chez le loueur.

mardi 15 avril 2025
SOS Experts

Le choix des uniformes en hôtellerie

Le vêtement professionnel suit la mode et représente l’image de l’entreprise. Il est donc essentiel de s’informer des nouvelles tendances, fibres textiles et des nouveaux...

mardi 1 avril 2025
Plusieurs dispositifs de formation professionnelle sont à la disposition des salariés.
SOS Experts

Formation professionnelle pour les équipes des étages

Il est important de définir les besoins en formation dans son service afin d'accompagner aux mieux les membres de l'équipe.

mardi 18 mars 2025
SOS Experts

Comment doit se comporter le personnel d'étage ?

La discrétion est de mise dans les étages, tant dans le ton utilisé, que les gestes, et en gardant toujours une attitude irréprochable, même face à un client mécontent. Pour...

jeudi 6 mars 2025
Le coût du blanchissage par chambre louée est un indice très utilisé dans le suivi du budget car...
SOS Experts

Les principaux coûts du service des étages

Pour suivre le budget du service, il est nécessaire de calculer le coût des produits d’accueil et des produits d’entretien par chambre, ainsi que celui du blanchissage, en...

mardi 18 février 2025
SOS Experts

La gestion de la productivité dans les étages

La gestion des coûts du personnel est une des tâches importantes du service des étages. Ce dernier représentant souvent la plus importante masse salariale de l’hôtel, il est...

mardi 4 février 2025
La gouvernante doit laisser chaque participant s’exprimer, et faciliter les échanges en donnant la...
SOS Experts

Service d'étage : comment organiser et gérer des réunions d'équipe ?

La gouvernante est amenée régulièrement à rassembler son équipe pour informer ou traiter d’un sujet précis.

mardi 21 janvier 2025
Les produits d’accueil individuels doivent être remplacés par des produits contenus dans des...
SOS Experts

Le respect de l’environnement dans le service des étages

L’environnement dans le service des étages répond à la tendance du tourisme durable qui devient une priorité dans l’hôtellerie. Il s’agit de diminuer les impacts...

mardi 7 janvier 2025
Il faut utiliser les bons produits d'entretien aux bons dosages et respecter le cercle de Sinner ou...
SOS Experts

L'hygiène et la prévention en hôtellerie : quelques principes de base

La propreté visuelle, l’ordre, la brillance et l’odeur neutre – gages de confort – combinées à la propreté tactile et microbiologique – gages de santé – sont des vecteurs de...

lundi 2 septembre 2024
Pour nettoyer le granit, favoriser les nettoyants doux, de l’eau avec un peu de savon mais ne...
SOS Experts

Choisir et entretenir le granit

Le granit est une pierre naturelle qui possède un aspect granuleux et résiste bien aux chocs, à l’acide et à la chaleur. Cela en fait le candidat idéal pour la confection du...

vendredi 15 décembre 2023
L'hôtel doit adapter ses procédures lorsque le client demande à ne pas être dérangé.
SOS Experts

Les chambres ‘Ne pas déranger’

Le personnel des étages doit impérativement respecter la volonté du client lorsque celui-ci appose la mention ‘Ne pas déranger’ ou...

mercredi 15 novembre 2023
Aspirer régulièrement la moquette préserve son aspect et ses couleurs.
SOS Experts

Les moquettes en hôtellerie, caractéristiques et entretien

La moquette est très présente dans les hôtels, elle habille les chambres mais aussi les couloirs, les salons et restaurants. Elle participe à...

lundi 6 novembre 2023
SOS Experts

Choisir matelas, surmaletas et sommiers

La literie est l’élément essentiel d’une chambre d’hôtel. Son confort contribue à la satisfaction des clients et à la réputation de l’établissement. Elle doit aussi...

lundi 16 octobre 2023
SOS Experts

Choisir oreillers et couettes

L’oreiller est un élément indispensable d’une literie, il complète la qualité du matelas. Son confort est déterminant dans le ressenti des clients, on le décompose...

lundi 16 octobre 2023
Photo de famille de l'AGGH.
SOS Experts

L’ADN de l’Association des gouvernants-es général-e de l’hôtellerie

L’Association des gouvernants-es général-e de l’hôtellerie (AGGH) a été créée en 1977 à Nice par Nicole Spitz, création suivie par l’ouverture des antennes de Paris en 1989,...

lundi 26 décembre 2022
L’inspection permet de vérifier et relever toute anomalie au niveau de l’équipement de la chambre...
SOS Experts

Le contrôle et l'inspection avant occupation

Le contrôle et l’inspection permettent de vérifier l’état et la propreté de la chambre, de relever les moindres dysfonctionnements et d’y apporter les actions nécessaires...

lundi 26 décembre 2022
SOS Experts

La remise des clés mécaniques et magnétiques

La procédure des clés est l’une des bases de la sécurité dans l’hôtel. Le registre des clés permet leur traçabilité. Celui-ci peut être tenu quotidiennement ou annuellement...

lundi 26 décembre 2022
Le nettoyage du linge client est effectué soit en interne soit par un prestataire extérieur
SOS Experts

Le linge client

Lorsque les clients confient leurs effets personnels, qui sont parfois de très belles pièces, c est une marque de confiance, ils s’attendent à ce que leurs articles soient...

lundi 26 décembre 2022
Il peut y avoir plusieurs types d'accueil VIP au sein d'un même établissement.
SOS Experts

L'accueil VIP

L’accueil VIP se caractérise par toute une suite d’attentions diverses, avant même l’arrivée du client concerné, qui augmenteront son confort et sa satisfaction tout au long...

lundi 26 décembre 2022
Dès lors que vous trouvez un objet oublié, contactez la gouvernante qui se chargera de le récupérer
SOS Experts

Les objets oubliés

La gestion des objets oubliés est sous la responsabilité du service Housekeeping qui les centralise et les range méthodiquement dans un espace sécurisé. Tous les départements...

lundi 26 décembre 2022
SOS Experts

Le service de couverture

Le service de couverture est mis en place dans les hôtels 5 étoiles et les palaces, à la demande du client.

lundi 26 décembre 2022
SOS Experts

Les étapes de nettoyage de la salle de bains

La procédure de nettoyage de la salle de bain est une étape importante dans le travail des femmes de chambre. Elle permet de faire respecter les mesures d’hygiène et la...

lundi 26 décembre 2022
SOS Experts

Les étapes à respecter pour faire le lit

Trois techniques existent - au pied, à la tête, sur le côté - et permettent de faire moitié moins de pas, de gagner du temps et d’éviter la fatigue.

lundi 26 décembre 2022
SOS Experts

La chambre en départ

Faire une chambre à blanc signifie la nettoyer entièrement après départ du client en vue d’une nouvelle location. Tout le linge est changé et renouvelée dans sa totalité...

lundi 26 décembre 2022
1 2
Offres d'emploi Toutes nos offres d'emploi Construire son CV Rédiger une lettre de motivation Se préparer pour un entretien d'embauche
Espace Recruteur Publier une offre d'emploi Consulter la CVthèque Bien recruter Page Entreprise
Actualités et infos pratiques S'abonner Vidéos & Podcasts Newsletter quotidienne Archives Magazine
Ophélia Votre assistante IA spécialisée en hôtellerie-restauration Rechercher une fiche pratique Questions / Réponses
Fonds de commerce Rechercher un fonds de commerce Passer une annonce fonds de commerce
L'Hôtellerie Restauration Mentions légales Politique des cookies Politique de données personnelles Nous contacter
Logo LHR
Suivez-nous :
©L'Hôtellerie Restauration - REPRODUCTION INTERDITE - 
5 rue Antoine Bourdelle - 75737 Paris cedex 15

Il semble que nous ayons des problèmes à vous écrire sur l'adresse . Pouvez-vous nous confirmer que est toujours votre adresse e-mail ?

Changer d'adresse e-mail

Merci pour votre réponse !

Un e-mail vous sera envoyé à l'adresse dans quelques instants.

Une erreur est survenue, nous vous remercions de recommencer ultérieurement.

Espace Candidat

Mettez à jour votre CV!

Votre CV date de plus de 6 mois ({ResumeDate}), mettez-le à jour

Mettre à jour mon CV
Me rappeler plus tard