Le linge client

Lorsque les clients confient leurs effets personnels, qui sont parfois de très belles pièces, c est une marque de confiance, ils s’attendent à ce que leurs articles soient traités avec le plus grand soin.

Publié le 26 décembre 2022 à 17:39

 

Le client dépose son linge à la réception (du 3 au 4 étoiles) ou appelle le service qui récupère le linge en chambre (du 4 étoiles au palace).
Le nettoyage du linge client est effectué soit en interne soit par un prestataire extérieur. Le linge sale est récupéré le matin et rendu propre dans la soirée dans la chambre du client.
C’est une prestation payante pour le client entre dans les bénéfices ‘ventes diverses’ du service hébergement.

  • Les différents types de prestations

- Le lavage
- Le nettoyage à sec
- Le repassage
- Le défroissage
- Le détachage
- Le cirage

Les prestations sont notifiées sur une fiche détachable en plusieurs exemplaires, la fiche est disponible en chambre par le client, et accompagne un sac ‘Laundry’ :
- un exemplaire pour la facturation qui va à la réception ;
- un exemplaire pour le contrôle au bureau Housekeeping ou à la lingerie ;
- deux exemplaires partent au pressing ;
- un dernier exemplaire sera gardé par le prestataire, le double sera de retour avec le linge propre remis au client.

Attention : le linge mis par le client dans le sac prévu à cet effet ne sera pris que sur ordre du client ou si la fiche complétée est jointe (le client peut se servir du sac pour stocker uniquement le sale, par exemple).

 

  • Au départ du linge sale

Les contrôles à effectuer avant l’envoi du linge au pressing prestataire ou avant la prestation en interne :
- vérifier le numéro de la chambre, le nom du client et la date ;
- pointer tous les articles notifiés sur la fiche, y apporter tous les renseignements nécessaires à la reconnaissance du produit (couleur, marque …) ;
-examiner l’état général des articles, noter l’usure ou anomalie (trou, tâche, accroc, couture abîmée, bouton manquant…) et avertir le client le cas échéant ;
- informer le client en cas de délai supplémentaire pour le traitement spécifique.

Astuces :
Vérifier les poches des articles et restituer les effets personnels du client immédiatement.
Vérifier les étiquettes d’entretien en cas d’entretien en interne.

 

  • Au retour du linge propre

Les contrôles à effectuer :
- pointer chaque pièce par rapport à la fiche d’envoi ;
- déposer le linge dans la chambre du client avec la fiche et le montant de facturer ;
- assurer la facturation sur la fiche client via le logiciel de l’hôtel par le service houssekeeping ou par la réception ;
- assurer le suivi de facturation au sein du service housspeepling via un tableau Excel de faciliter le contrôle de la facturation en fin de mois ;
- classer le bon de retour.

Astuce :
Vérifier avec la réception ou directement dans le système que le client n’a pas changé de chambre dans la journée : un délogement peut parfois avoir lieu et le numéro de chambre ne correspond plus au nom du client.


Publié par Corinne Veyssière



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