Le prix moyen en hôtellerie

Des catégories de chambres différentes et une tarification dynamique impliquent un suivi de la performance du prix moyen en hôtellerie.

Publié le 02 août 2022 à 12:44

 

1) Qu'est-ce que le prix moyen chambre ?

Le prix moyen chambre correspond à la moyenne du prix de vente des chambres sur une période.

 

2) Comment calculer le prix moyen chambre ?

Mode de calcul : chiffre d’affaires chambre HT ÷ nombre de chambres louées.

Le prix moyen peut se calculer :
- chaque jour. C’est le prix moyen journalier ou Average Daily Rate (ADR).
- chaque semaine ou chaque année (Average Annual Rate, AAR)

 

3) Quelles sont les limites de cet indicateur ?

Des risques de confusion peuvent apparaître dans la comparaison des prix moyens. Certains annoncent un prix moyen TTC, tandis que d’autres communiquent sur un prix moyen HT.

- Le prix moyen évolue différemment selon les catégories d’hôtels et leur localisation. Globalement, on peut retenir au cours de ces dernières années, les fourchettes arrondies de prix moyens (données KPMG-L’Industrie hôtelière française) :

Catégorie

Prix moyen inférieur

Prix moyen supérieur

1 et 2 étoiles

40 €

45 €

3 étoiles

70 €

75 €

4 étoiles

100 €

110 €

5 étoiles standard

160 €

200 €

5 étoiles supérieur

380 €

420 €

 

Index du prix moyen

L’Index du prix moyen (IPM, ou ARI pour Average Rate Index) est un indicateur clé qui permet de comparer le prix moyen d’un établissement avec le prix moyen de ses concurrents, du marché ou des établissements de la même chaîne.

Application

Si un hôtel 4 étoiles a obtenu un prix moyen HT de 120 €, alors que sa concurrence affiche une performance à hauteur de 100 €, alors 120 ÷ 100 = 1,2


L’hôtel a réalisé un prix moyen supérieur de 20 % : (1,2 – 1) x 100. Cette donnée est à comparer avec l’index d’occupation et le RevPar index pour vérifier si ce positionnement prix s’est avéré judicieux.


Un IPM inférieur à 1 signifie que le prix moyen de l’hôtel est inférieur à sa concurrence. Cela peut être analysé, entre autres, comme :


- une stratégie de pénétration si l’écart est important,

- ou au contraire une faiblesse de l’e-reputation qui ne permet pas d’atteindre le même prix moyen que les autres établissements de sa catégorie.

 


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Publié par Jean-Philippe BARRET



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