Introduction
Vous êtes décidé à créer ou reprendre un restaurant. Ou, si vous êtes déjà installé, à remettre à jour vos connaissances. Ces quelques fiches sont là pour vous aider dans vos démarches. La route sera longue et parsemée d’embûches, votre persévérance et votre volonté vous mèneront au but.
S’il est vrai que la règle des 3 E+P (emplacement, emplacement, emplacement + parking) est de rigueur, la réputation d’un bon établissement incitera les gastronomes à faire quelques kilomètres pour venir vous voir. La qualité de votre table, l’accueil, l’ambiance, le décor, le rapport qualité-prix sont des facteurs de réussite indéniables.
Des capitaux importants sont indispensables : vous pouvez prévoir 150 000 € pour un snack ou une crêperie, jusqu’à 500 000 € pour monter une affaire d’une cinquantaine de couverts. Il est très important de bien présenter son dossier financier. Les banques sont en effet de plus en plus frileuses.
Le choix de votre local ou du terrain pour votre futur établissement est primordial. Il faut en tenir compte dès l’étude initiale des possibilités d’évolution de l’entreprise. Ainsi, un cuisinier désireux de s’installer avec peu de moyens financiers aura tendance à créer un petit restaurant de 10 ou 20 couverts en se basant sur les économies du départ et les frais d’installation réduits. Le danger est de ne pas prévoir son agrandissement et son développement dès le début. Il faut envisager si les locaux jouxtant votre affaire pourront se libérer et permettront par la suite de construire et d’agrandir. Effectivement, même avec une bonne réputation, le restaurateur qui n’a pas la place pour recevoir une nouvelle clientèle aura du mal à améliorer sa rentabilité, même en augmentant le ticket moyen. Ou bien, il sera contraint de déménager, avec tous les risques et les frais supplémentaires que cela pourrait engendrer.
La création de l’entreprise doit donc se réfléchir à moyen terme.
Mon but n’est pas de vous donner la recette miracle, mais de vous aider dans votre réussite.
Attention : les éléments diffusés ne le sont qu’à titre d’informations. Jean Gabriel Du Jaiflin ne donne aucune garantie concernant les résultats découlant de l’emploi de ce blog ou de sa documentation. Les résultats, interprétations et calculs obtenus à l’aide des données ne sauraient, en tout état de cause, dans des circonstances requérant une expertise particulière, dispenser l’utilisateur du recours à un intervenant spécialisé (avocat, notaire, expert comptable, bureau d’étude du type Restauconcepteur®).
La responsabilité de Jean Gabriel Du Jaiflin ne pourra pas être mise en cause pour d’éventuels dommages de quelque nature que ce soit (notamment des pertes de bénéfices, des troubles commerciaux, des interruptions d’activité, ou toute autre perte de nature pécuniaire) résultant de l’utilisation des informations de ce blog.
Mise à jour : juillet 2017