Coralie Hamon (Renaissance) : "J'ai connu des débuts très mouvementés en tant que directrice générale"

Rueil-Malmaison (92) Tout juste nommée directrice de l'hôtel Renaissance Paris Hippodrome, la jeune femme a connu successivement les grèves, la crise des gilets jaunes puis la crise sanitaire. Après deux années particulièrement compliquées, elle est parvenue à redresser la barre et s'attend à retrouver une vitesse de croisière en 2023.

Publié le 22 septembre 2021 à 14:51

“Je voulais être maître d’hôtel.” Après avoir déjeuner dans un restaurant d’application à 11 ans, Coralie Hamon n’avait qu’un mot à la bouche : travailler dans le service en salle. Son bac en poche, la jeune femme se tourne vers l’école hôtelière. Mais très vite elle est contrainte de choisir entre la restauration et l’hôtellerie. L’étudiante se rend compte que pour le service en salle, un passage en cuisine est obligatoire. “Et là, ce n’était vraiment pas possible”. Alors par défaut et en même temps par curiosité, Coralie Hamon intègre la section hébergement. Ses examens passés, mais pas encore son diplôme en poche, elle intègre la section commerciale en tant qu’assistante au sein de l’hôtel Holiday Inn Gare de Lyon (Paris, XIIe).

Coralie Hamon poursuit son parcours, puis s’investit pendant dix ans auprès d’un propriétaire indépendant. Elle intègre l’hôtel Renaissance Paris Hippodrome de Rueil-Malmaison (groupe Marriott), dans les Hauts-de-Seine, en juillet 2015 en tant que directrice commerciale. La jeune femme se voit ensuite proposer le poste de directrice commerciale et événementiel du Paris Country Club - en plus de ses fonctions à l’hôtel -, auquel s’ajoutent les fonctions de revenue manager. En octobre 2019, Coralie Hamon est finalement nommée directrice de l’hôtel, tout en conservant ses différentes casquettes. “Le 5 décembre 2019, il y a eu des grèves, puis les manifestations des gilets jaunes, qui nous ont fait perdre beaucoup de clients. Et on a enchaîné avec la crise que nous connaissons actuellement…”. Avec un sourire, elle ajoute : “J’ai connu des débuts très mouvementés en tant que directrice générale.”

 

“Petit à petit, on a retrouvé une partie de la clientèle”

Mais les différentes fermetures - et ouvertures - dues à la crise actuelle n’ont pas découragé cette jeune maman de deux enfants, qui déborde d’énergie. “L’hôtel est un gros bateau [il dispose de 110 chambres, un restaurant, un spa, une piscine extérieure et sept salles de réunion, NDLR], donc c’est compliqué de tout remettre en route. On l’a rouvert de manière partielle avec l’une de mes collaboratrices, en charge des protocoles d’hygiène, plus une troisième personne à la réception en journée. Et petit à petit, on a retrouvé une partie de la clientèle.

Si les clients de cet été, et les parisiens qui remplissent l’hôtel le weekend, ont redonné le sourire à Coralie Hamon, il n’en reste pas moins que les séminaires, qui représentent une importante part de l’activité de l’établissement, ont du mal à repartir. Coralie Hamon reste cependant optimiste, mais persuadée qu’“on ne retrouvera pas une vitesse de croisière avant 2023”. Si la clientèle internationale commence à revenir, celle-ci est uniquement européenne. Actuellement, l’établissement fonctionne essentiellement grâce aux séminaires et aux événements privés. L’hôtel est à 50 % de taux d’occupation, mais aucune trace des Américains et des Asiatiques, ou encore de la clientèle des autocaristes, qui représentent aussi une grosse partie du chiffre d’affaires de l’hôtel.

Avec ses équipes, Coralie Hamon se sent “très proche”. “Je suis dans l’écoute et l’échange. Je ne suis pas un manager solitaire. Il n’y pas de mauvaises idées. À tous les échelons et pour tous les corps de métier, il y a des idées, des points de vue. C’est important de tous s’écouter. C’est ce qui fait la richesse de nos équipes.

 

Marriott renaissance #CoralieHamon# 


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

83 - BANDOL

Nous recherchons plusieurs talents pour renforcer notre équipe en cuisine. Notre objectif est de proposer une cuisine 'vitalitarienne' saine avec des plats élégamment présentés. Les postes recherchés en cuisine : - 1 Sous-chef - 2 Chefs de partie Chaque produit est soigneusement travaill

Posté le 02 juin 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

77 - SERRIS

Restaurant Nomad - Serris - 77700 Contact: guilhem.besseau@nomadrestaurant.fr Recherche un sous-chef Cuisine variée, originale et raffinée Recherche: profil expérimenté, sérieux et volontaires. https://nomadrestaurant.fr/

Posté le 01 juin 2024

Chef de partie H/F

76 - ROUEN

Travailler dans une bonne ambiance respectueuse ,bénéficier d’un 13 ieme mois,progression professionnelle possible sur différents restaurants. Cuisiner avec l’assistance technique d’un des meilleurs chefs de Normandie .A vous de choisir si vous voulez CDd ou CDI . On vous attend.

Posté le 01 juin 2024