Cyrille Jeannes : "Un TP en cuisine, ce n'est pas jouer à la dînette"

Paris (75) Le nouveau président de l'Association française des lycées d'hôtellerie et de tourisme (Aflyht) met la réforme du bac technologique au premier plan de ses priorités de la rentrée. Il prône une harmonie des dispositifs à l'échelle nationale.

Publié le 02 mars 2016 à 15:06

L'Hôtellerie Restauration : Vous venez d'être élu à la tête de l'Aflyht. Quel est le dossier brûlant sur lequel vous allez plancher en cette rentrée ?

Cyrille Jeannes : Celui de la réforme du baccalauréat technologique. Nous ne voulons pas, par exemple, que les travaux pratiques en cuisine soient réduits à la portion congrue. Un TP, ce n'est pas jouer à la dînette ! En outre, il faut absolument régler la problématique des élèves mineurs dans ces mêmes TP. Actuellement, leur sort varie d'une région à l'autre. 

Pour cela, allez-vous frapper à la porte du ministère de l'Éducation nationale ?

Nous avons de très bonnes relations avec l'inspection générale de l'Éducation nationale pour notre secteur, mais il nous faut, en effet, développer nos relations avec le ministre. Je vais également travailler de concert avec Joseph Le Gal, mon homologue de l'Anephot [Association nationale des écoles privées d'hôtellerie et de tourisme, NDLR]. Nous irons ensemble au ministère.

Quand et où aura lieu le prochain congrès annuel de l'Aflyht ?

Il est prévu du 25 au 27 mars 2015, à Amiens.

Sur quel thème allez-vous mener vos réflexions ?

Le thème directeur sera : quels partenariats mener entre collectivités territoriales et lycées hôteliers ? Pour l'heure, chaque région agit à sa façon. Ce n'est pas normal, il faut harmoniser tout cela.


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

95 - L ISLE ADAM

OPPORTUNITÉ RESTAURANT LA MÔME DE L’ISLE ADAM Nous recherchons un/une chef/cheffe de rang afin d’intégrer notre équipe ! Sourire, motivation et rigueur sont tout ce qu’il vous faut pour intégrer notre établissement. Équipe jeune, belle cohésion. Merci de nous contacter au 06.42.57.10.76 si vo

Posté le 24 mai 2024

Chef de rang H/F

84 - CHATEAUNEUF DU PAPE

Le Restaurant La Mère Germaine (Michelin 1*), institution fondée en 1922 au cœur du célèbre village vigneron de Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse / Provence), recherche un chef de rang (H/F) en CDI ou contrat saisonnier. Sous la responsabilité directe du Responsable de salle, au sein d'une équipe de

Posté le 24 mai 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

74 - MEGEVE

Bienvenue à Megève! CDD à pourvoir juin-juillet-août 2024, nourri et logé, 39h, 2 jours de repos consécutifs, à partir de 1700€ net avant impôts selon profil. Horaires continus service du soir uniquement. **être véhiculé est indispensable** Le bistrot FLOCONS VILLAGE, de Kristine et Emmanu

Posté le 24 mai 2024